Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Vénérable Mère Catherine Aurélie du Précieux Sang

fondatrice des adoratrices du Précieux Sang au Canada (✝ 1905)

Mère Catherine Aurélie du Précieux Sang (1833-1905), religieuse canadienne (Québec) fondatrice de la Congrégation des Sœurs adoratrices du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus.
- décret du 2 décembre 2016 (en italien)
Catherine Aurélie du Précieux SangAurélie Caouette est née le 11 juillet 1833, mois consacré au Précieux Sang. En 1849, année du décret de l'ancienne fête du Précieux Sang, la jeune Aurélie est appelée à jouer le rôle de Catherine d'Alexandrie, lors de la distribution des prix au Couvent de la Congrégation de Notre-Dame. Son entrée dans le Tiers-Ordre dominicain, le 30 août 1854, et son admission dans la Confrérie du Précieux-Sang, le 21 mars 1858 ne suffisent pas à son besoin de prière et de pénitence. Le 14 septembre 1861, fête de l'Exaltation de la Croix glorieuse, elle fonde la Congrégation des Religieuses adoratrices du Précieux-Sang. Les quatre membres de la première communauté contemplative fondée au Canada logent d'abord dans la maison du père d'Aurélie. Le 14 septembre 1863, les religieuses s'établissent dans leur propre monastère. Le même jour, Aurélie Caouette prononce ses vœux religieux en prenant le nom de mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang et elle devient supérieure.
Déjà en 1866, avec 18 religieuses et 9 novices, elles entreprennent la construction d'un nouveau monastère à Saint-Hyacinthe. Plus tard, la congrégation érige plusieurs monastères aux États-Unis, ailleurs au Canada et également à La Havane, Cuba (1902). Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang préside à l'inauguration de chacun d'entre eux. Tout en demeurant supérieure à Saint-Hyacinthe, elle est également nommée avec la permission du Saint-Siège supérieure générale à vie de la communauté. Elle meurt le 6 juillet 1905 au monastère à Saint-Hyacinthe.
- Adoratrices du Précieux-Sang
- La fondatrice des Adoratrices du Précieux-Sang reconnue pour ses vertus héroïques, Conférence des évêques catholiques du Canada
- Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval/University of Toronto
- à lire: Mère Catherine-Aurélie, histoire de Mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang, née Aurélie Caouette, fondatrice de l'Institut-du-Précieux-Sang au Canada, 1833-1905 (archives)

Dates de Fête

6 juillet

Prénoms

Aurélie

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aurélie
ermite (✝ 1027)
Aurélie et Néomésie
vierges
Eusèbe
et de nombreux autres martyrs (✝ 260)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite