Vénérable Bianca Piccolomini Clementini

fondatrice de la Compagnie de Sainte Angèle Merici (✝ 1959)

Le 4 mars 2016, décret de reconnaissance des vertus héroïques de la servante de Dieu Bianca Piccolomini Clementini (1875 - 1959), italienne fondatrice de la Compagnie de Sainte Angèle Merici.
Bianca Piccolomini ClementiniNée le 7 avril 1875 à Sienne, morte le 14 août 1959.
En 1907, elle crée des ateliers de couture et de broderie pour de jeunes travailleurs de Sienne. En 1917, avec quelques assistantes, elle fonde sa congrégation sur le modèle de la Compagnie de Sainte-Ursule, société que Sainte Angèle Merici avait fondée à Brescia en 1535 pour des jeunes consacrées qui continuent à vivre dans leur famille. Les Constitutions de la Congrégation sont approuvées en 1937.
En italien
- Bianca Piccolomini Clementini (Centro Studi Internazionali Santa Angela e Sant'Orsola)
- La Bellezza di un'Anima Libera 'la beauté d'une âme libre'
- cinquantième anniversaire de la mort de Bianca Piccolomini Clementini, en 2009 (Figlie di Santa Angela Merici)

"Occorre vivere l'essenza del Vangelo in un modo adatto ai tempi, alle circostanze e agli ambienti, senza tuttavia toccarne lo spirito.
Per vivere così, occorrono tanta grazia e tanta luce e bisogna stare ben attenti a non pretendere una spiritualità fuori dell'umano e a non umanizzare troppo la spiritualità".
Nous devons vivre l'essence de l'Evangile d'une manière appropriée à la fois aux circonstances et à l'environnement, mais sans en altérer l'esprit.
Pour vivre comme ça, il faut beaucoup de grâce et beaucoup de lumière et il faut être très attentif pour ne pas prétendre à une spiritualité en dehors de l'humain et pour ne pas humaniser trop la spiritualité.

Bianca Piccolomini

Dates de Fête

14 août

Prénoms

Bianca

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bianca ou Candide
Martyre à Rome (date ?)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager