3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Anna Chrzanowska (1902 - 1973), oblate ursuline polonaise.
Promulgation du décret relatif aux vertus héroïques, décret du 1er octobre 2015 (en italien).
Fille d'un professeur d'université née le 7 octobre 1902 dans une famille industrielle charitable et religieuse (catholique et protestante), elle fait ses études dans une école des Ursulines et aide à prendre soin des blessés lors de la révolution bolchévique. Elle fait ensuite des études d'infirmière à Varsovie et en France.
Instructrice à l'Université des infirmières puis éditrice de la revue Infirmière de Pologne, elle aide à la création de l'Association des infirmières polonaises. Elle devient membre des oblates bénédictines.
Pendant la deuxième guerre mondiale, son père meurt en camp de concentration et elle organise les infirmières de Varsovie pour les soins à domicile et pour accueillir les réfugiés.
Directrice de l'Ecole pour les soins infirmiers psychiatriques à Kobierzyn jusqu'à sa fermeture par les communistes, elle se tourne alors vers les soins aux pauvres et nécessiteux de sa paroisse.
Elle a lutté contre le cancer durant les sept dernières années de sa vie et est morte le 29 avril 1973 à Cracovie.
En polonais:
- béatifiée le 28 avril 2018 à Cracovie
- Hanna Chrzanowska, Święci i błogosławieni, (Saints et bienheureux de l'archidiocèse de Cracovie)
- Hanna Chrzanowska - (précurseur des soins infirmiers de famille), Alexander Jędrysik, thèse écrite sous la direction de Grazyna Franek, (document pdf)
- Pastorale de la santé, archidiocèse de Katowice
- archidiocèse de Cracovie
- Hanna Chrzanowska - sumienie pielęgniarek, (Hanna Chrzanowska - infirmière de conscience), Niedziela, tygodnik katolicki, (Dimanche, hebdomadaire catholique)
- Hanna Helena Chrzanowska 1902-1973 (pdf en français), Wirtualne muzeum historii Polskiego Towarzystwa Pielęgniarskiego, Musée virtuel de l'histoire de l'Association des infirmières polonaises.