Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Le 18 mars 2015 promulgation du décret relatif aux vertus héroïques de la servante de Dieu Vincent de la Passion (Edwige Jaroszewska) (1900-1937), religieuse polonaise fondatrice des Bénédictines samaritaines de la Croix.
Née le 7 mars 1900 à Piotrkow, morte le 10 novembre 1937 à Varsovie.
La vie de Jadwigę Jaroszewską, sœur Vincent de la Passion, est caractérisée par une grande sensibilité au mal moral et à la pauvreté matérielle, aux besoins des malades, méprisés, abandonnés et marginalisés dans la société.
Pendant la première guerre mondiale, elle s'occupe d'aider les soldats blessés, puis elle cherche sa vocation chez les sœurs de la Charité. En 1926, elle entre dans un hôpital de Varsovie. En 1928, elle ouvre une institution pour enfants handicapés mentaux et fonde les Bénédictines samaritaines de la Croix.
Elle a développé son propre système éducatif pour les enfants et les adolescents présentant un retard mental, offrant une ambiance particulière aux handicapés mentaux, en particulier aux orphelins d'amour et de chaleur familiale, qui est la condition première et fondamentale pour le développement de chaque enfant.
Sa spiritualité est fondée sur le règle de Saint Benoît.
En polonais:
- Benedyktynki Samarytanli Krzyża (histoire des Bénédictines samaritaines de la Croix)
- Siostry Benedyktynki Samarytanki w Henrykowie, bureau de district Bialoleka, ville de Varsovie
- Conférence épiscopale de Pologne
- diocèse de Varsovie