Vénérable Virginia Blanco Tardío

laïque bolivienne (✝ 1990)

Le 23 janvier 2015, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs aux vertus héroïques attribuées à la servante de Dieu Virginia Blanco Tardío, laïque bolivienne (1916 - 1990), catéchiste, membre de l'Action catholique bolivienne.
(décret du 23 janvier 2015 - en italien)
Née le 18 avril 1916 à Cochabamba en Bolivie où elle meurt le 23 juillet 1990.
Virginia Blanco TardíoTitulaire d'un diplôme en sciences humaines du collège des servantes du Sacré-Coeur, elle a une culture bien supérieure à celle de la plupart des femmes de son époque et possède une grande connaissance biblique et théologique. Elle est une catéchiste exemplaire et prépare enfants, jeunes et adultes aux sacrements.
Elle est très appréciée de ses élèves auxquels elle enseigne la religion dans les écoles publiques de Cochabamba.
En 1954, elle créé l'oeuvre des 'cuisines économiques' pour les pauvres... En 1962, elle fonde le groupe 'Prière et amitié' avec le père jésuite Julián Sayos... En 1977, dans sa maison natale, s'ouvre le centre 'El Rosario' pour aider les pauvres...
En espagnol:
- Laica del siglo XX podría ser la primera beata de Bolivia (une laïque qui pourrait devenir la première bienheureuse de Bolivie)

- Arquidiócesis de Cochabamba : Virginia Blanco, declarada "Venerable" por el Papa Francisco, Una vida ejemplar forjada en la Acción Católica y en un auténtico compromiso social...
- Papa reconoce las 'virtudes heroicas' de laica boliviana, La Razón, La Paz, Bolivie.

Dates de Fête

23 juillet

Prénoms

Virginia

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager