Vénérable María Josefa Recio

fondatrice des Hospitalières du Sacré Coeur (✝ 1883)

María Josefa del Santísimo Sacramento (María Josefa Recio Martin, 1846 - 1883), religieuse espagnole, fondatrice des Hospitalières du Sacré Cœur, décret du 10 mai 2012.
María Josefa del Santísimo Sacramento (née María Josefa Recio Martín), fondatrice de la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, née à Grenade (Espagne) le 19 mars 1846 et décédée à Ciempozuelos (Espagne) le 30 octobre 1883.
'Ayez beaucoup de charité et de patience avec les malades, en vous comportant avec elles comme de véritables mères'
Elle naît à Grenade (Espagne) le 19 mars 1846. L'éducation familiale et son histoire de solidarité chrétienne la transformeront en modèle de jeune femme et d'épouse (elle se marie et devient veuve à 33 ans).
María Josefa RecioA partir de 1871, elle vit une profonde amitié humaine et spirituelle avec Mª Angustias Giménez Vera. A ses côtés, elle sort de Grenade en direction de Ciempozuelos (Madrid) où elles arrivent le 21 juin 1880, pour mener à bien, sous les indications du P. Menni, la fondation de la Congrégation qui a lieu à Ciempozuelos, le 31 mai 1881.
Elle fut la première Supérieure générale de la Congrégation et mourut victime de sa charité héroïque, suite aux coups reçus par une femme malade mentale le 30 octobre 1883.
Son héritage spirituel est condensé dans son Testament et dans sa vie exemplaire qui reste vivant dans la Congrégation.
(site des sœurs hospitalières du Sacré Cœur de Jésus)
'En María Josefa nous tous, sœurs et collaborateurs, avons un modèle à suivre, en particulier dans sa charité, vécue jusqu'à l'héroïsme, et dans son humilité. Femme simple qui n'écrivit pas... mais vécut avec foi ce que l'on dit des pauvres et des humbles du Seigneur. La reconnaissance de sa sainteté est 'visitation de Dieu', lumière sur notre chemin, énergie pour continuer la recherche d'une hospitalité en plénitude. C'est un appel à approfondir sa vie et sa spiritualité, à tourner notre regard vers elle maîtresse et modèle de vie centrée sur le Christ, et d'amour tendre aux sœurs et aux malades. C'est un motif de joie et de communion avec toute la Congrégation, et d'orgueil sain pour avoir des Fondateurs saints.'
'Dieu exalte les humbles' (La maison Sainte Germaine)
- María Josefa Recio sera déclarée vénérable
- Vénérable María Josefa Recio Martín (1846 - 1883) Homélie du Cardinal Amato en pdf.

Dates de Fête

30 octobre

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Maria Giuseppa Scandola
missionnaire italienne (✝ 1903)
Marie de la Charité du Saint-Esprit
fondatrice de la Congrégation des Franciscaines de Marie Immaculée (✝ 1943)
Marie du Coeur de Jésus
Fondatrice de la Congrégation des Servantes de Jésus (✝ 1912)
Marie-Josèphe
fondatrice de l'Institut des Filles de Notre-Dame de la Miséricorde (✝ 1880)
Marie-Josephte Fitzbach
fondatrice des Servantes du Coeur immaculé de Marie (✝ 1885)
Vincent, Sophie, Marie, Marie-Josèphe, Ascension
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager