Marie Thérèse Demjanovich (1901 - 1927), religieuse américaine des Sœurs de la Charité de Sainte Elisabeth.
décret du 18 décembre 2013 (en italien) reconnaissant le miracle attribué à la servante de Dieu - béatifiée le 4 octobre 2014 à Newark (États-Unis) - 'Hier aux États-Unis, sœur Miriam Teresa Demjanovich, des Sœurs de la charité de Sainte- Élisabeth, a été proclamée bienheureuse. Rendons grâce à Dieu pour cette fidèle disciple du Christ, qui a vécu une vie spirituelle intense.' (Pape François, angelus du 5 octobre).
Née le 26 mars 1901, morte le 8 mai 1927. D'origine de ce qui est maintenant la Slovaquie, elle était de rite byzantin-ruthénien. Après de brillantes études, elle entra au couvent des religieuses de la Charité et après avoir prononcé ses vœux elle mourut à l'âge de 26 ans.
Sa vie sainte, son désir de perfection dans sa vie religieuse, ses écrits spirituels et ses expériences mystiques en ont fait une inspiration pour beaucoup. Les dons reçus après sa mort et reconnus sont des signes de sa sainteté.
- A Saint in New Jersey? Miriam Teresa Demjanovich - site des sœurs de la charité (en anglais)
Livre: Vers la perfection: conférences spirituelles de Sœur Marie-Thérèse ,... Traduites en français par Renée Chambre - Teresa Demjanovich Miriam Teresa (sœur de charité de Sainte-Elisabeth) - 1950