Bienheureux Luca Passi

fondateur de la Société de Sainte Dorothée (✝ 1866)

Luca Passi est un prêtre catholique italien, fondateur de la Société de Sainte Dorothée.
Ainé de onze enfants d'une famille noble vénitienne, né à Bergame le 22 janvier 1789, Luca Passi grandit dans un milieu très chrétien, sa mère est appelée la 'mère des pauvres'; sa vie paroissiale lui donne aussi la nourriture spirituelle qui amène sa vocation. Il entre au séminaire en 1807 et est ordonné prêtre en 1813. Son projet éducatif est envers les jeunes laissés dans l'analphabétisme et l'ignorance religieuse, il conçoit des outils pour l'évangélisation et la promotion des classes les plus défavorisées et c'est dans cette société dans la tourmente et les tensions multiples qu'il devient 'missionnaire itinérant' comme le nomme le pape Grégoire XVI.
La pieuse société de Sainte Dorothée pour les filles suivie de celle Saint Raphaël pour les garçons propose un projet moral et économique de type socio-religieux aux jeunes de la campagne.
don Luca Passi'Qui ne brûle pas, n'allume pas' encourage le zèle apostolique de ses filles spirituelles.
Il meurt le 18 avril 1866 à Venise.
De nombreux établissements de l'institut des Sœurs enseignantes de Sainte-Dorothée sont maintenant présents dans diverses parties du monde.
Luca Passi, prêtre séculier italien (1780 - 1866), fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte Dorothée, déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II en 1998, a été béatifié le 13 avril 2013 par le Cardinal Angelo Amato, au nom du pape François, dans la Basilique Saint-Marc de Venise.
- Congrégation pour les causes des saints
- décret du 29 juin 2012 (en italien)
"Hier, à Venise, Don Luca Passi, prêtre bergamasque du XIXe siècle, fondateur de l’œuvre laïque Sainte-Dorothée et de l'Institut des Sœurs enseignantes de Sainte-Dorothée, a été proclamé bienheureux. Rendons grâce à Dieu pour le témoignage de ce bienheureux!" (le pape François à l'issue du Regina Caeli, le 14 avril 2013)
En italien:
Site de l'Institut des sœurs de Sainte Dorothée
Site du patriarchat de Venise
Patriarcato di Venezia
- Don Luca Passi, il sacerdote della 'carità spirituale' - prêtre de 'l'amour spirituel',  (biographie, document pdf).
- Don Luca Passi en dialogue avec son temps et avec notre temps (document pdf), conférence avant la béatification, 200 ans après son ordination sacerdotale à Bergame le 13 mars 1813.

Dates de Fête

18 avril

Prénoms

Luca

 

Données Protégées - Reproduction Interdite