Bienheureux István Sándor

religieux salésien hongrois martyr (✝ 1953)

István Sándor (1914-1953), religieux salésien hongrois, a été déclaré vénérable et martyr par le pape François (décret du 28 mars 2013, en italien); Stefan Sandor, laïc hongrois profès de la Société de Saint François de sales, tué en haine de la foi en 1953.
Sa béatification a été célébrée le 19 octobre 2013 à Budapest par le cardinal Angelo Amato.
Il est entré dans la Société de Saint-François-de-Sales, dite la Congrégation des Salésiens de Don Bosco. Sándor est mort martyr le 8 juin 1953 à Budapest. Il a été condamné à mort par pendaison.
István Sándor
Né le 13 mai 1914 à Szolnok, en Hongrie, en 1936, après ses études, il devient typographe pour les Salésiens et, à l'âge de 25 ans, il demande à entrer dans l'ordre salésien et entre au noviciat. Il l'interrompt pour son service militaire et a une conduite courageuse pendant la guerre et reçoit la Croix de Fer. En 1950 lorsque les ordres sont démantelés et les moines déplacés, il reste pour aider les jeunes et sacrifie sa vie. Après un long, tortueux et difficile parcours, les tribunaux militaires de la République populaire de Hongrie le condamnent à la pendaison, pour complot contre la démocratie et trahison.
Remarque: dans les noms hongrois le nom de famille précède le prénom, István Sándor est donc souvent mentionné comme Sándor István.
A voir:
- Etienne Sandor, salésien coadjuteur, béatifié - Don Bosco aujourd'hui
- Stéfan Sándor, un don pour toute la Famille Salésienne - Agence info Salésienne
- site de la conférence épiscopale hongroise (en hongrois)
. béatification de Sándor István

"Un don de sainteté pour l'Église hongroise et universelle et pour nous tous: et pour nos jeunes un modèle à contempler à genoux".

Mère Yvonne Reungoat, Supérieure Générale des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA)

Dates de Fête

8 juin

Prénoms

Stéfane

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Stefan Wyszyński
cardinal polonais (✝ 1981)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager