Saint Sabinien

moine de l'abbaye de Condat (✝ v. 480)

"...Il y avait au monastère, parmi ces hommes à miracles dont nous avons parlé, un diacre nommé Sabinien... Jouant un rôle utile, il gouvernait activement, pour les besoin de la communauté, les moulins et pilons établis sur la rivière voisine, sous le monastère même de Condat"... "Par la suite saint Sabinien, un jour, aidé par ses frères, s'appliquait à grand soin à exhausser la berge du canal amenant l'eau du moulin, afin d'activer le mouvement de la roue: on plantait une double rangée de pieux, on tressait entre ceux-ci, selon la coutume, des tiges de saule, et on remplissait l'intervalle avec un mélange de paille et de pierres..." Vie des Pères du Jura, écrit attribué par certains à saint Viventiole: Histoire du monastère de Condat au Ve siècle (écrite en latin entre 512 et 515), au travers des biographies de ses trois premiers abbés: Romain, Lupicin et Oyend.
Réimpression de la première édition - Editions du Cerf 1968.

"Saint Sabinien fut un des plus pieux moines de Condat, et un des plus glorieux disciples de saint Romain... Saint Sabinien mourut à Condat, vers l'an 480, suivant Chastelain, qui indique sa fête au 23 décembre. Son souvenir resta en vénération parmi ses frères, et son nom fut inscrit, avec le titre de Saint, dans le calendrier du martyrologe du Jura, au 10 des calendes de janvier (23 décembre). Il est mentionné également dans les Bollandistes au 23 et au 28 février. La chronique rimée de Condat le cite, avec le titre de Saint, comme ayant brillé par ses miracles, sa science et ses vertus, avec un autre disciple de saint Romain, le bienheureux Pallade."
Voir aussi: Histoire de l'abbaye et de la terre de Saint-Claude, (Volume 1) "On pense que saint Sabinien mourut à peu près vers la même époque que saint Lupicin. La 'chronique rimée' lui donne le titre de saint et dit qu'il fut remarquable 'par ses miracles, sa science et ses vertus'.

Dates de Fête

23 décembre

Prénoms

Sabin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sabin
Martyr à Spolète (✝ v. 303)
Sabin
Évêque (VIe siècle)
Sabin
Martyr en Égypte (IVe siècle)
Sabin de Plaisance
Evêque de Plaisance (✝ 420)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager