Bienheureux Carl Lampert

prêtre autrichien martyr (✝ 1944)

Le plus important dignitaire catholique autrichien assassiné par les nazis, le vicaire général d'Innsbruck, Carl Lampert. Emprisonné en 1940, torturé par la Gestapo, il sera condamné à mort et décapité en 1944.
Carl Lampert, diocèse de Feldkirch, Voralberg...Né en 1894, Carl Lampert avait été ordonné prêtre en 1918. Dès l'annexion (Anschluss) de l'Autriche en 1938 par Adolf Hitler, il s'était opposé aux nazis, venant en aide à des prêtres emprisonnés et protestant publiquement contre la volonté du Gauleiter du Tyrol et du Vorarlberg, Franz Hofer, de faire de ces provinces 'les premières libres de tout monastère et couvent'. Arrêté à plusieurs reprises, ... puis en 1943 pour 'haute trahison' par la Gestapo et emprisonné à Halle-an-der-Saale, dans l'est de l'Allemagne... torturé... c'est dans cette prison qu'il sera condamné à mort et décapité le 13 novembre 1944.
(source: Carême 2012 - Communauté de Paroisses du Centre-Ville de Perpignan - Diocèse de Perpignan - page 14)
Béatifié le 13 novembre 2011.
Je m'unis, a dit Benoît XVI, aux "fidèles qui participent cet après midi à la béatification du prêtre martyr autrichien Carl Lampert à Dornbirn. A la sombre époque du national-socialisme, il a clairement entendu les paroles de saint Paul: "Nous n'appartenons ni à la nuit, ni aux ténèbres". Au cours d'un entretien qu'il avait donné à sa libération, il avait déclaré avec conviction: "J'aime mon Eglise. Je reste fidèle à mon Eglise et aussi au sacerdoce. Je suis du côté du Christ et j'aime son Eglise". Angelus Benoît XVI
'Se souvenir de Carl Lampert' - diocèse de Feldkirch, Voralberg, en Autriche - site en allemand.

Dates de Fête

13 novembre

Prénoms

Carl

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager