Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Dans l'église Saint-Barthélémy de Cahors se trouve un tableau du Couronnement de la Vierge sur lequel figurent Saint Naphaise et saint Ambroise de Cahors ... évêque du diocèse de 751 à 770, qui vécut quelques années en solitaire dans une grotte proche de Cahors...
Ambroix ou Ambroise, évêque de Cahors, devint ermite et se retira dans une grotte du bourg d'Ernotrum (ou Ernodurum), situé sur les bords de l'Arnon. La commune de Saint-Ambroix-sur-Arnon, 18290, fait mémoire de ce saint évêque-ermite.
Ambroix, qui avait prouvé à maintes reprises sa vocation à servir Dieu, avait été fait évêque de Cahors vers l'an 752, soit par le pape 'Zacharie' ou soit par le pape Étienne II. Devant l'indifférence prolongée de ses ouailles à ses prêches et à ses actions charitables, Ambroix fut si découragé des hommes qu'il alla se cacher dans une grotte située, nous dit-on, à 500 pas de la cité de Cahors, ce qui l'éloigne d'environ 165 mètres, en dehors des remparts de cette dernière. Il vécut là cloîtré durant près de trois ans avant d'être découvert et reconnu. Son retour au monde fut pour lui une grande déception, car il ne vit, dans le comportement de ses ouailles, aucun progrès.
Très affligé par ce constat, il partit pour Rome vers 755, afin de prendre conseils auprès du Saint Père Paul 1er. Nul ne connaît le contenu de leur entrevue, mais ce qui est sûr c'est que Ambroix partit de Rome pour se rendre à Tours afin de bénéficier des apaisements de son évêque 'Ostald'.
Ce serait durant ce séjour tourangeau, qu'Ambroix aurait décidé de devenir ermite. Il reprit donc le chemin, et son errance le mena sur les terres de 'Ernodurum' en 'Biturigas' (Berry) où il s'installa pour sa vie de reclus au lieu nommé 'Séris' appelé aujourd'hui 'les Maras' sur la rive droite de l'Arnon.
Il vécut en ce lieu jusqu'à sa mort qui survient le 16 octobre 770. (source: Origines du village de Saint Ambroix sur Arnon - Légende de l'ermite Saint Ambroix - site Berry Passion)
Abbé d'Agaune (+ v. 520)
Moine écrivain (+ 778)
Starets au monastère d'Optino en Russie (+ 1891)
Franciscain (+ 1240)
Évêque et Docteur de l'Église (+ 397)
évêque (Ve siècle)
12éme évêque de Sens (Ve siècle)
Prêtre bénédictin et martyr (+ 1641)
Jésuite martyr au Japon (+ 1620)
Dominicain, théologien et prédicateur (+ 1286)
Abbé général des Camaldules (+ 1439)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Dix martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)