Né Frédéric Lebbe en 1877, il prend le nom de Vincent lors de son entrée chez les missionnaires lazaristes.
"...Alexandre Valignano, Matteo Ricci, Ferdinand Verbiest, Adam Schall, Bento de Gomes et Vincent Lebbe en Chine et au Japon essayèrent d'entrer en dialogue avec les cultures et les religions de ces pays, et essayèrent d'inculturer l'Évangile, la liturgie et le langage théologique d'une manière qui leur soit intelligible..."
- Assemblée spéciale pour l'Asie 1996 - Vatican
Vincent Lebbe, missionnaire lazariste belge naturalisé chinois (1877-1940); fondateur en Chine des Congrégations des Petits Frères de Saint-Jean-Baptiste et des Petites Sœurs de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus; cofondateur en Belgique de la Société des Auxiliaires des Missions et inspirateur de la société des Auxiliaires laïques des Missions (aujourd'hui Association Fraternelle Internationale).
Promoteur de l'Église chinoise, ce missionnaire vécut avec héroïsme l'esprit évangélique de charité, de liberté, de joie et de détachement. Inspiré essentiellement des méthodes pauliniennes d'apostolat, il fut prophète en mettant tôt en œuvre bon nombre des aspirations en faveur d'un christianisme vivant pour notre temps. Demeuré pleinement fidèle à l'Église malgré les contradictions, il mena jusqu'au bout son combat pour l'incarnation du message évangélique, en particulier par la défense de la justice et l'éveil de la conscience chinoise à elle-même et à l'Évangile. De très nombreux disciples se réclament aujourd'hui de son action et, plus largement, de son esprit.
- Vincent Lebbe - Missionnaire belge en Chine.
"Né à Gand en 1877, Vincent Lebbe est envoyé comme missionnaire en Chine en 1901. Il se passionne d'emblée pour ce pays et ses habitants et s'y intègre totalement au point d'adopter la nationalité chinoise. Il prend le nom de Lei Ming Yuan, 'Le Tonnerre qui chante au loin'..."
"...Le Cardinal Suenens a dit de lui: 'Il fut tout entier aux Chinois, jusqu'au bout oublieux de lui-même, jusqu'à l'épuisement de ses forces. C'est le sort des prophètes de venir avant l'heure. Il fut un des grands inspirateurs du Concile Vatican II. Il a donné à l'Église le visage d'une pleine ouverture à tous les peuples'."
- Vincent Lebbe - Lei Ming Yuan, le Saint Paul de la Chine moderne.
La cause de béatification a été ouverte en 1988 par le diocèse de Taichung à Taiwan.