Saints Alpinien et Austriclinien

compagnons de saint Martial (3ème s.)

Saint Alpinien, vitrail diocèse de Montauban Alpinien et Austriclinien étaient deux compagnons de saint Martial, connus dés le VIe siècle par Grégoire de Tours, ont été fêtés très tôt dans les églises limousines, le premier en ce jour, le second le 15 octobre. Ils étaient enterrés près de leur maître, mais le corps d'Alpinien fut transféré dans le prieuré que Saint-Martial avait en Berry à Ruffec, et il fut abrité au XIIe siècle dans la plus grande châsse émaillée connue à l'époque. (d'après les Confréries limousines)
Selon la légende, Saint Alpinien aurait été le premier disciple de Saint Martial, évêque envoyé en Gaule pour évangéliser au IIIe siècle de notre ère. Saint Alpinien a annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à Limoges et dans la province d'Aquitaine, à Toulouse, Agen, Périgueux, Cahors et Rodez. La guérison de paralytiques et de 'possédés' lui est attribuée.
Il est fêté le 27 avril et le dimanche suivant à Castelsarrasin. Ses reliques sont depuis le XIIIe siècle à Castelsarrasin; il est le saint patron de la ville.
- illustration: Vitrail de la chapelle Saint-Alpinien de l'église Saint-Sauveur de Castelsarrasin, diocèse de Montauban.

Dates de Fête

27 avril

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager