Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Disciples du Christ.
Vénérées aux Saintes-Maries-de-la-mer, voir aussi sainte Sara.
Tous ensemble accueillis par les Saintes! C'est autour de ce thème que des centaines de Gitans, de Voyageurs et de Gadjé se rassemblent le 19 mai 2011 dans l'église des Saintes Maries de la Mer pour une première veillée de prière.
- Aumônerie catholique des Gitans et Gens du Voyage
- Office du tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer - les pèlerinages - Saintes-Maries-de-la-Mer, 13460, GoogleMaps
Le culte des Saintes Maries Jacobé et Salomé est confirmé, en Provence, entre autres témoignages, par le concours de nombreux fidèles en l'église des Saintes Maries de la Mer, où des grâces abondantes ont été obtenues par leur patronage.
Elles furent parmi les femmes qui accompagnaient Jésus au cours de sa vie apostolique et lui venaient en aide par leurs biens matériels.
Marie Jacobé serait la mère de Jacques le Mineur, de Joseph (ou Joset dit Barsabbas le Juste - Actes des apôtres) et peut-être de Simon le Zélote et de Jude.
Salomé était mère de Jean et de Jacques le Majeur.
Fidèles, avec Marie et Marie-Madeleine, au temps de la Passion, elles vinrent au sépulcre, le matin de Pâques, où un ange leur déclara que Jésus est vivant. Elles furent ainsi les premiers témoins de la Résurrection. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
Les premières à entendre l'annonce de la résurrection. (Ier siècle)
Recluses à Ober Altaich (IXe siècle)
épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle)
Religieuse clarisse (+ 1268)