Saint Antioche

évêque de Lyon (Ve siècle)

Antiochus, appelé parfois Andéol - seizième évêque de Lyon, il aurait rapatrié les reliques des saints Just et Viateur; sa sépulture se trouvait à leurs côtés dans l'ancienne basilique Saint-Just.
Antiochus, prêtre à Lyon, qui devait être le troisième successeur de Just sur le siège épiscopal de Lyon (après saint Alpin  et Martin), poussé par l'Esprit, eut le désir de revoir le saint prélat. Il s'embarqua donc à Marseille pour l'Égypte. (vie de saint Just, archevêque de Lyon et moine au désert de Scété - Égypte)
Lorsque saint Just, ancien évêque de Lyon se fut enfui dans le désert de Scété, un prêtre de Lyon appelé Antioche, vint trouver le saint pour l'engager à revenir. Celui-ci refusa et l'éloge qu'il fit de la vie érémitique dut être si vibrant qu'Antioche décida, lui aussi de rester. Saint Just le força à retourner en Gaule. Saint Antioche devint évêque au début du Ve siècle; il fit ramener à Lyon les restes de saint Just et les enterra dans la basilique des Maccabées, où il fut lui-même enterré. (source: diocèse de Lyon)
À Lyon, vers 500, saint Antioche, évêque. Encore prêtre, il se rendit jusqu'en Égypte pour visiter saint Just, son évêque, qui y séjournait alors.

Martyrologe romain

Dates de Fête

13 août

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager