Sainte Candide-Marie de Jésus

fondatrice de la Congrégation des Filles de Jésus en Espagne (✝ 1912)

Cándida María de Jesús Cipitria y Barriola - Née en 1845 - Béatifiée le 12 mai 1996 à Rome par Jean-Paul II - homélie en italien - Canonisée le 17 octobre 2010 - Homélie de Benoît XVI - en italien
Cándida María de Jesús Cipitria y Barriola (au siècle Juana Josefa), religieuse espagnole fondatrice des Filles de Jésus (1845 - 1912).
Le 17 octobre 2010, dans son homélie, le Saint-Père a rappelé que Mère Cándida María de Jesús Cipitria y Barriola, espagnole, "vécut pour Dieu et pour ce qu'il désire le plus: parvenir à tous, porter à tous l'espérance qui ne vacille pas, tout spécialement à ceux qui en ont le plus besoin... Avec des ressources limitées, elle réussit à entraîner les autres soeurs à suivre Jésus et à se consacrer à l'éducation et à la promotion de la femme. C'est ainsi que naquirent les Filles de Jésus, qui trouvent aujourd'hui en leur fondatrice un modèle de vie très élevé à imiter, et une mission passionnante à poursuivre dans les nombreux pays où sont arrivés l'esprit et le désir ardent d'apostolat de Mère Cándida". (source:VIS 20101018 800)
En conclusion de la messe de canonisation, Benoît XVI a confié les Filles de Jésus à l'intercession de leur fondatrice, sainte Cándida María de Jesús Cipitria, espérant que les jeunes "soient mieux préparés à l'appel du Seigneur pour consacrer leur vie à annoncer la grandeur de son amour". (source: VIS 20101018 240)
À Salamanque en Espagne, en 1912, Candide-Marie de Jésus (Jeanne-Josèphe Cipitria), vierge, qui fonda la Congrégation des Filles de Jésus pour fournir une aide à l'éducation chrétienne des enfants.

Martyrologe romain

Dates de Fête

9 août

Prénoms

Candide

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bianca ou Candide
Martyre à Rome (date ?)
Candida
ermite en Catalogne (✝ v. 798)
Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager