Saint Catulin

diacre martyr à Carthage

Catulin ou Catulinus diacre martyr à Carthage avec Janvier, Florent, Julie et Juste, leurs reliques se trouvent dans la basilique.
"Sous Dioclétien (303) Enfin, la plus terrible des persécutions fut celle de Dioclétien. Poussé, dit-on, par ses collègues Galère et Maximien, il promulgua en 303 et en 304 contre les chrétiens quatre édits d'une exceptionnelle rigueur. Les édifices cultuels, devaient être démolis, les Livres Saints brûlés, tous les chrétiens obligés sous peine de mort de sacrifier aux dieux de l'Empire. Ces édits firent dans l'Afrique chrétienne des milliers de martyrs. A Carthage, donnèrent leur vie pour rester fidèles au Christ : Agileeus, à qui on dédia une basilique, le diacre Catulinus qui devait avoir son tombeau dans une basilique de la ville, Félix, évêque de Thibiuca (environs de Tébourba), avec un de ses prêtres et trois lecteurs, les quarante huit habitants d'Abitinae (près de Medjez-el-Bab) avec leur prêtre Saturninus." (diocèse de Tunis - saints et martyrs)
Commémoration de saint Catulin, diacre de Carthage et martyr, dont saint Augustin prononça un panégyrique devant le peuple, ainsi que les autres saints martyrs qui reposent dans la basilique de Fauste.

Martyrologe romain

Dates de Fête

15 juillet

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager