Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Donan

abbé et ses compagnons, martyrs en Ecosse (✝ 614)

Le récit de sa vie est perdu mais son martyre et celui de ses compagnons fut le plus cruel de tous dans l'histoire de l'Église celtique. Ils furent tués dans le réfectoire de leur monastère. De nombreux lieux font mémoire de son passage: les Monts Kildonians sur la côte ouest de l'Écosse, une chapelle Donan à Kirkcolm... et Kildonan sur une île des Hébrides.
La commune de Saint-Donan (côtes d'Armor) diocèse de Saint Brieuc et Tréguier serait nommée d'après un autre saint qui est certainement un disciple de Saint-Brieuc. En 418, saint Donan, cousin-germain de Fragan (dit-on) et originaire comme lui de Grande-Bretagne, se réfugia avec ce dernier dans l'Armorique, et fonda sur les bords de Gouët, une colonie chrétienne. (Info Bretagne)
A ce propos, un internaute nous signale que St Donan n'est pas le ''patron'' de la paroisse qui porte son nom. Il n'est donc plus fêté officiellement. Toutefois, on mentionne trois dates, l'une en avril et deux en septembre. C'est probablement l'une de celles-ci qui est la bonne. En effet St Donan est le patron d'une chapelle à Tressignaux et fêté le 2 septembre. Or à St Donan, on fêtait St Gilles le premier dimanche de septembre; St Gilles est considéré comme le ''patron'' de la paroisse. Il aurait donc depuis longtemps remplacé St Donan, saint populaire non canonisé.
Dans l'île d'Eigg dans les Hébrides, au large de l'Écosse, en 614, les saints Donan, abbé, et ses cinquante-deux moines, qui furent tués par des pirates par le feu ou l'épée, alors qu'ils célébraient les fêtes pascales.

Martyrologe romain

Dates de Fête

17 avril

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager