Bienheureux Méthode-Dominique Trcka

prêtre rédemptoriste et martyr en Slovaquie (✝ 1959)

"Metod Dominik Trcka plaça toute son existence au service de la cause de l'Evangile et du salut de ses frères, arrivant jusqu'au sacrifice suprême de sa vie. En tant que Supérieur de la Communauté rédemptoriste de Stropkov, en Slovaquie orientale, il accomplit une activité missionnaire fervente dans les trois éparchies de Presov, Uzhorod et Krizevci. Lors de l'avènement du régime communiste, il fut déporté, comme les autres rédemptoristes, dans un camp de concentration. Là, toujours soutenu par la prière, il affronta avec force et détermination les peines et les humiliations qui lui étaient imposées à cause de l'Evangile. Son calvaire prit fin dans la prison de Leopoldov, où, en raison des privations et des maladies, il s'éteignit après avoir pardonné à ses bourreaux."
"Le bienheureux Metod Dominik Trcka, accomplit son travail missionnaire comme Supérieur de la maison de Michalovce et Visiteur apostolique des Soeurs basiliennes à Presov et à Uzhorod, devenant le point de référence de nombreuses personnes en ce qui concerne la vie spirituelle et les initiatives apostoliques. Lors de l'avènement du régime communiste, le Père Trcka fut incarcéré, interrogé à plusieurs reprises, jugé et condamné à douze ans de prison. En raison des privations et des violences subies en prison, il s'éteignit dans sa cellule, en offrant un témoignage héroïque de fidélité à l'Évangile, de solidarité avec son peuple et d'amour pour la tradition du christianisme de rite oriental."
Béatifié le 4 décembre 2001 - homélie de Jean-Paul II - discours aux pèlerins le 5 novembre 2001.
À Léopoldina en Slovaquie, l'an 1959, la passion du bienheureux Méthode-Dominique Trcka, prêtre rédemptoriste et martyr, dont le pèlerinage sur terre, au temps où le régime communiste persécutait l'Église, s'acheva par un glorieux martyre.

Martyrologe romain

Dates de Fête

23 mars

Prénoms

Méthode

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Cyrille et Méthode
Apôtres des Slaves (IXe siècle)
Méthode
(✝ 1392)
Méthode
évêque d'Olympe (✝ v. 312)
Méthode
(✝ 885)
Méthode le Confesseur
Patriarche de Constantinople (✝ 847)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager