Bienheureux Second Pollo

prêtre de Verceil (✝ 1941)

Né en 1908, prêtre du diocèse de Verceil en Italie, éducateur, professeur de séminaire, prédicateur, confesseur, aumônier militaire.
En octobre 2006, lors du 5e congrès des évêques aux armées, Benoît XVI rendant hommage aux aumôniers militaires a cité Secondo Pollo en exemple.
"Que les exemples lumineux de si nombreux aumôniers militaires, comme le bienheureux Dom Secondo Pollo, qui ont servi avec un dévouement héroïque Dieu et leurs frères, encouragent les jeunes à placer toute leur vie au service du Royaume de Dieu, un Royaume d'amour, de justice et de paix."
Béatifié par Jean-Paul II le 23 mai 1998 lors de sa visite pastorale à Verceil et à Turin. "Il est l'un des nombreux témoins de la présence et l'action de Jésus ressuscité dans l'histoire du monde." (Homélie - en anglais - en italien)
À Dragali dans le Monténégro, en 1941, le bienheureux Second Pollo, prêtre de Verceil. Aumônier militaire pendant la seconde guerre mondiale, en assistant un soldat mourant il fut lui-même grièvement blessé et, peu après, ayant perdu son sang, il rendit à Dieu son esprit.

Martyrologe romain

Dates de Fête

26 décembre

Prénoms

Second

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Second
Martyr en Egypte (✝ 357)
Second
(✝ 134)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager