Saint Louvent

Abbé de Saint-Privat (✝ v. 584)

Louvent ou Lupien.
Abbé de Saint-Privat dans le Gévaudan, martyrisé en Champagne où plusieurs églises paroissiales portent encore son nom. Sa franchise à l'égard des grands de ce monde le condamna dans l'esprit de la reine Brunehaut qui le fit mettre à mort.
Plusieurs localités se sont placées sous son patronage: 10350 Saint Lupien
Les saints du diocèse de Mende, document pdf:
"Saint-Louvent - Martyr fêté le 22 octobre - L'évêque de Mende, institua la fête de S. Louvent en 1737, lors de la réception d'une relique de ce saint, de la part de l'évêque de Châlons.
Louvent, dit aussi Lupien, serait né vers 537 au Bols-du-Mont prés de Javols. L'évêque du Gévaudan Evanthe l'a ordonné prêtre et confié le ministère de la prédication. Devenu vers 576 Abbé du monastère de St. Privat près de Mende, il fut cité en justice devant la reine Brunehaut, accusé, dit-on, par le comte du Gévaudan Innocent, d'avoir tenu des propos injurieux contre la reine. Louvent fut lavé de cette accusation de lèse-majesté et remis en liberté. Mais sur le chemin du retour, le comte lui dressa un guet-apens. Il subit toutes sortes de supplices, il fut décapité et jeté dans la rivière de l'Aisne. Ses restes retrouvés auraient été ensevelis dans l'église de Perthes, et transférés en partie à Châlons. En 1737, l'évêque de Châlons, fit don à l'évêque de Mende de quelques reliques de ce saint d'origine gévaudanaise."
Un internaute nous signale: "Né peu avant 540, il embrasse l'état ecclésiastique vers 564. Puis il devient abbé du monastère de saint Privat en Gévaudan, ordonné par l'évêque du Gévaudan Évanthe, en 576. Ce monastère se trouvait certainement sur la colline du Bourreau, située entre la ville de Mende et les grottes où saint Privat subit son martyre. Suite à des propos injurieux qu'il aurait eu à l'encontre de la reine Brunehaute, le comte du Gévaudan, Innocent, le cite en justice. Après s'être rendu à la cour, il est cependant remis en liberté. Sur le chemin du retour, il est assassiné en Champagne, décapité par des hommes du comte. Il est alors jeté dans l'Aisne."
Dans la région de Châlons en Champagne, vers 584, la passion de saint Louvent, abbé de Saint-Privat près de Mende, qui flétrit, dans ses prédications, les scandales de la cour d'Austrasie, subit injustement beaucoup de sévices de la part du comte de la cité, Innocent, et fut finalement décapité.

Martyrologe romain

Dates de Fête

22 octobre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager