Saint Rigomer était un prêtre confesseur originaire du Maine et Ténestine était la fille d'une personne qu'il avait guérie.
L'église de Vauhallan (GoogleMaps) est placée sous le patronage de Saint Rigomer et Sainte Ténestine.
Un vitrail relate le miracle de Saint-Rigomer et Sainte-Ténestine qui, pour prouver leur innocence devant le Roi Childebert, allumèrent un cierge par leurs seules prières.
- diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes où leur mémoire est notée le 23 juin sur le Calendrier propre au diocèse. Ils figuraient au 24 août dans 'Les Petits Bollandistes; Vies des saints' tome 10 p. 188.
- "Rigomer, né au VIe siècle, avait été formé à la lecture des livres saints. Il prêchait la parole de Dieu. Il oignait les malades avec de l'huile sainte et demandait à Dieu leur guérison. Ténestine, la fille d'une malade ainsi guérie, touchée par ce miracle, se mit sous la conduite spirituelle de Rigomer. La malice ne tarda pas à calomnier leurs relations et l'on se plaignit au Roi. Ils furent conduits au palais, un cierge à la main, afin de rendre compte des fautes qui leur étaient reprochées. 'Si vous êtes purs, que ces cierges s'allument d'eux-mêmes, sur un signe de votre main.' dit le roi. Confiants en la puissance de Dieu, Rigomer et Ténestine s'agenouillèrent et se mirent en prières. Une fumée s'éleva des cierges et ils s'allumèrent. Pour perpétuer le souvenir de ce miracle Childebert ordonne qu'une église soit bâtie : ce fut l'origine de l'église de Vauhallan."
(source: Association pour la Restauration de l'Eglise de VAuhallan )
Un internaute nous signale que 'la première église fut fondée vers 530 par Childebert 1er, fils de Clovis et de Sainte Clotilde.'