Bienheureux Achard

évêque d'Avranches (+ 1172)

Originaire d'Angleterre, chanoine régulier de Saint-Victor à Paris avant son épiscopat, il écrivit plusieurs traités sur la vie spirituelle, pour guider l'âme chrétienne jusqu'au sommet de la perfection. Il mourut et fut inhumé dans l'abbaye de l'Ordre de Prémontré où il allait fréquemment à La Lucerne en Normandie.
"Anglais d'origine, chanoine régulier de Saint-Victor à Paris, il en fut élu abbé en 1155. C'est lui qui, en 1160, envoya à l'abbaye Notre-Dame du Vœu à Cherbourg un groupe de moines victorins pour en former le premier noyau de religieux. En 1161 il devint évêque d'Avranches et eut un rôle prépondérant dans le choix de l'implantation définitive de l'abbaye Sainte-Trinité de la Lucerne, dans la construction de l'église abbatiale et du monastère. Il est le seul évêque d'Avranches à avoir laissé une œuvre doctrinale importante, parvenue jusqu'à nous. Ce mystique a écrit un traité de métaphysique et un recueil de sermons. Il a été inhumé dans l'église abbatiale de la Lucerne." (source: diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)
À La Lucerne en Normandie, l'an 1172, le trépas de saint Achard, évêque d'Avranches. Originaire d'Angleterre, chanoine régulier de Saint-Victor à Paris avant son épiscopat, il écrivit plusieurs traités sur la vie spirituelle, pour guider l'âme chrétienne jusqu'au sommet de la perfection. Il mourut et fut inhumé dans l'abbaye de l'Ordre de Prémontré où il allait fréquemment.

Martyrologe romain

"L'homme sort de lui-même et Dieu pénètre en lui. Est-il hôte plus agréable, plus délicieux... Sortir de soi-même pour Dieu, ce n'est pas tant sortir de soi qu'entrer au fond de soi. C'est comme si l'on sortait de sa maison pour se rendre non pas au vestibule d'entrée mais dans la chambre la plus intérieure..."

sermon du bienheureux Achard pour le 1er dimanche de Carême

Dates de fête

29 avril
Données protégées - Reproduction interdite