Saint Ferjus

14ème évêque de Grenoble (✝ v. 659)

Ferjus ou Ferréol (nom latin Ferreolus)*
Evêque de Grenoble au VIIe siècle, Ferjus est massacré vers 660 au cours d'une cérémonie religieuse, dans le faubourg de Grenoble, sur la rive droite de l'Isère (saints du diocèse de Grenoble)
"St Ferjus fut évêque de Gratianopolis (l'actuel Grenoble) de 654 jusqu'à 659, année estimée de son martyr. *Son nom latin était Ferreolus, mais au fil du temps ce nom devint Ferriolus, puis Fergeol, ou Ferjeuil, ou Fergeolus pour les clercs, et finalement Ferjoux puis Ferjus.
Saint Ferjus était issu d'une illustre famille gallo-romaine qui appartenait à l'aristocratie sénatoriale de la Viennoise et de la Narbonnaise. Une tradition qui peut être discutée veut que Charlemagne et Saint Ferjus présentent une lignée commune.
...Le 12 janvier 659, Saint Ferjus parlait à son peuple en un lieu situé sur le flanc du mont Esson, appelé aujourd'hui mont Rachais, probablement au niveau de la petite Tronche.
Sur les ordres d'Ebroïn une bande de malandrins se mêla aux fidèles, et l'un d'eux fracassa la tête de l'évêque avec une perche de saule, le tuant sur le coup. Ces malandrins jetèrent alors le corps de l'évêque dans un four à pain allumé ... pour éviter des troubles probables lors de funérailles. 
L'évêque fut immédiatement considéré comme un martyr et canonisé par le suffrage du peuple chrétien.
...Le martyr de Saint Ferjus est commémoré le 16 janvier."
Il est fêté le 12 janvier au martyrologe romain: À Grenoble, vers 659, saint Ferjus (Ferréol), évêque et martyr, qui fut percé de coups par des sicaires alors qu'il prêchait au peuple.

Martyrologe romain

Dates de Fête

12 janvier

Prénoms

Ferréol

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ferréol
Evêque d'Uzès (✝ 581)
Ferréol
Martyr à Vienne, en Dauphiné (3ème s.)
Ferréol et Ferjeux
Martyrs (✝ 211)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager