Saint Pierre d'Ambleteuse

Apôtre de l'Angleterre, 1er abbé de Cantorbéry (VIIe siècle)

Le pape Grégoire, élu en 590, met en œuvre le projet d'évangélisation de l'Angleterre. En 597, Il envoie 40 moines sous la directive des abbés Augustin et Pierre. Ils sont accueillis avec méfiance et honneur tout à la fois par Ethelbert, roi du Kent, d'origine saxonne.
Pierre est élu abbé du monastère fondé par Ethelbert, le roi, et Augustin, l'évêque. En 608, il est choisi pour mener une ambassade de France. Une tempête emporte le navire qui sombre corps et biens devant le village d'Ambleteuse. Pendant plus de dix siècles, son culte se continue, les reliques vénérées, un pèlerinage établi auprès de la fontaine d'Ambleteuse, à l'endroit où l'on avait inhumé Pierre de Canterbury.
(source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
Ambleteuse, 62164, commune du Pas-de-Calais.
"On vénère à Ambleteuse la mémoire d'un saint Pierre, apôtre de l'Angleterre et compagnon d'Augustin de Cantorbéry. Saint Pierre d'Ambleteuse est un des moines envoyés par le pape saint Grégoire pour convertir l'Angleterre (597). Il était désigné pour devenir le premier abbé du monastère de Cantorbéry. Les missionnaires embarquèrent à Boulogne. Pendant la traversée, Pierre fut surpris par la tempête et fit naufrage. Son corps, rejeté dans la baie d'Ambleteuse, fut recueilli par des chrétiens, puis transporté, quelques années plus tard, en 606, à Boulogne où existait une église à son nom."
(source: légendes du Pas-de-Calais)
"Il rétablit le culte oublié à saint Pierre, abbé de Canterbury dont le corps fut rejeté par la mer sur le rivage d'Ambleteuse lors d'un naufrage. Et quand il apprit la découverte par hasard, de deux morceaux d'os parmi les reliques de la cathédrale de Boulogne, il n'eut de cesse de les obtenir pour sa paroisse. Cette translation eut lieu en janvier 1763.
(source: La semaine dans le Boulonais - Antoine Leclercq, curé d'Ambleteuse)
"Ce golfe est resté célèbre dans les annales ecclésiastiques par le naufrage qu'y fit, en 606, l'abbé Pierre, un des compagnons de l'apôtre Saint Augustin de Cantorbéry, qui avait été envoyé cinq ans auparavant en Angleterre pour y prêcher l'Évangile."
(source: Histopale - Ambleteuse)

Dates de Fête

30 décembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager