Bienheureuse Marie-Anne Sala

religieuse de la Congrégation de Sainte-Marceline (✝ 1891)

Née le 21 avril 1829 à Brivio - Béatifiée le 26 octobre 1980 à Rome par Jean-Paul II.
Sœur Marie-Anne Sala donna le maximum d'elle-même dans l'observance de ses obligations religieuses tout comme dans son apostolat, et cela, avec un incomparable esprit de sacrifice, faisant ainsi humblement resplendir tous les dons d'intelligence dont Dieu l'avait gratifiée au point que tous reconnaissaient en elle une éducatrice de grande valeur.
"Marie-Anne Sala fit ses études à Vimercate où les Sœurs Marcellines venaient d’ouvrir leur deuxième pensionnat. Accueillie par Mère Marina Videmari, alors directrice de l’école, elle se fit tout de suite remarquer par sa conduite exemplaire, sa piété, sa ferveur et ses bons résultats scolaires. En 1848, devenue religieuse marcelline, elle accomplit avec générosité et sérieux ses tâches d’éducatrice, d’enseignante, de vice-supérieure, d’assistante de la Mère Générale, en pratiquant les vertus les plus ordinaires avec une extraordinaire ferveur et persévérance.
La bienheureuse Marie-Anne se sanctifia par sa totale fidélité au charisme de la congrégation qu’elle avait choisie. Nous pouvons tirer principalement trois enseignements de sa vie et de son exemple: 1. la nécessité de la formation d’un bon caractère, solide, sensible, équilibré, 2. la valeur sanctifiante de l’accomplissement du devoir assigné par l’obéissance, 3. l’importance de la mission éducative dans l’enseignement.
Educatrice forte et douce, attentive, maternelle, elle se dévoua entièrement et patiemment à l’éducation des jeunes en leur donnant une solide formation culturelle et religieuse et les entraînant à la pratique des vertus évangéliques. Giuditta Alghisi Montini, mère du Pape Paul VI, fut une de ses dernières élèves.
Marie-Anne Sala mourut à Milan le 24 novembre 1891."
(source: Sœur Marie-Anne Sala - site de de la congrégation des Sœurs Marcellines)
À Milan, en 1891, la bienheureuse Marie-Anne Sala, vierge de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marceline, qui s'occupa entièrement de la formation des jeunes filles et se révéla enseignante et éducatrice intelligente soutenue par la foi et la piété.

Martyrologe romain

Dates de Fête

24 novembre

Prénoms

Marie-Anne

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Marie des Anges
carmélite (✝ 1717)
Marie-Anne Biernacka
martyre en Pologne (✝ 1943)
Marie-Anne Blondin
fondatrice des Soeurs de Sainte-Anne (✝ 1890)
Marie-Anne de Jésus
Vierge (✝ 1624)
Marie-Anne de Paredes
tertiaire franciscaine en Equateur (✝ 1645)
Marie-Anne Mogas Fontcuberta
fondatrice des franciscaines missionnaires de la Mère du divin Pasteur (✝ 1886)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite