plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
Née le 21 avril 1829 à Brivio - Béatifiée le 26 octobre 1980 à Rome par Jean-Paul II.
Sur Marie-Anne Sala donna le maximum d'elle-même dans l'observance de ses obligations religieuses tout comme dans son apostolat, et cela, avec un incomparable esprit de sacrifice, faisant ainsi humblement resplendir tous les dons d'intelligence dont Dieu l'avait gratifiée au point que tous reconnaissaient en elle une éducatrice de grande valeur.
"Marie-Anne Sala fit ses études à Vimercate où les Surs Marcellines venaient douvrir leur deuxième pensionnat. Accueillie par Mère Marina Videmari, alors directrice de lécole, elle se fit tout de suite remarquer par sa conduite exemplaire, sa piété, sa ferveur et ses bons résultats scolaires. En 1848, devenue religieuse marcelline, elle accomplit avec générosité et sérieux ses tâches déducatrice, denseignante, de vice-supérieure, dassistante de la Mère Générale, en pratiquant les vertus les plus ordinaires avec une extraordinaire ferveur et persévérance.
La bienheureuse Marie-Anne se sanctifia par sa totale fidélité au charisme de la congrégation quelle avait choisie. Nous pouvons tirer principalement trois enseignements de sa vie et de son exemple: 1. la nécessité de la formation dun bon caractère, solide, sensible, équilibré, 2. la valeur sanctifiante de laccomplissement du devoir assigné par lobéissance, 3. limportance de la mission éducative dans lenseignement.
Educatrice forte et douce, attentive, maternelle, elle se dévoua entièrement et patiemment à léducation des jeunes en leur donnant une solide formation culturelle et religieuse et les entraînant à la pratique des vertus évangéliques. Giuditta Alghisi Montini, mère du Pape Paul VI, fut une de ses dernières élèves.
Marie-Anne Sala mourut à Milan le 24 novembre 1891."
(source: Sur Marie-Anne Sala - site de de la congrégation des Surs Marcellines)
À Milan, en 1891, la bienheureuse Marie-Anne Sala, vierge de la Congrégation des Surs de Sainte-Marceline, qui s'occupa entièrement de la formation des jeunes filles et se révéla enseignante et éducatrice intelligente soutenue par la foi et la piété.
Martyrologe romain
Carmélite (+ 1717)
Martyre en Pologne (+ 1943)
Fondatrice des Soeurs de Sainte-Anne (+ 1890)
Vierge (+ 1624)
Tertiaire franciscaine en Equateur (+ 1645)
Fondatrice des franciscaines missionnaires de la Mère du divin Pasteur (+ 1886)