Saint Hildevert

evêque de Meaux (✝ 680)

Formé par saint Faron, Hildevert lui succéda vers 670. Il fit construire l'église de Vignely près de Meaux.
- Disciple de saint Faron, évêque de Meaux, Hildevert lui succéda en exerçant un ministère épiscopal admiré pour sa douceur. Il mourut le 27 mai 680.
Au XIIe siècle, son corps fut transféré à Gournay-en-Bray où il a été, depuis lors, fidèlement conservé. (diocèse de Rouen)
Un internaute nous signale: envoi d'un internaute, statue de st Hildevert dans la collégiale de Gournay en Bray Saint Hildevert, évêque de Meaux fut l'un des promoteurs de la construction de la cathédrale de Meaux. Saint thaumaturge, ses reliques furent 'promenées' à travers le Royaume de France mais aussi dans le Duché de Normandie où il décida de ne plus repartir. Une collégiale a été construite à Gournay en Bray (paroisse saint Hildevert) pour abriter ses reliques. (illustration: statue de st Hildevert dans la collégiale de Gournay en Bray)
Il est honoré traditionnellement le 26 mai; ce jour là son chef était imposé sur la tête des pèlerins particulièrement ceux que l'on nommait les 'fols en tête' qui se trouvaient guéris de leur folie ou de leurs maux.

Dates de Fête

27 mai

 

Données Protégées - Reproduction Interdite