Saint Goëry

30e évêque de Metz (✝ 647)

Goëri ou Abbon.
Né en Aquitaine, désigné par saint Arnoul comme son successeur au siège épiscopal de Metz. Durant ses 18 ans d'épiscopat, il créa plusieurs fondations dont le monastère d'Epinal où sa fille Prèce fut abbesse.
Saint Goëri (ou Abbon 1er) est le trentième évêque de Metz. Il fut d'abord coadjuteur et ensuite successeur de saint Arnoul, de 627 à 643. Au 10e siècle, l'évêque de Metz, Thierry 1er, transféra ses reliques dans la ville d'Epinal qu'il venait de fonder. Aujourd'hui, saint Goëri est patron de cette ville.
(Source: Diocèse de Metz)
Statue de Saint Goéry en l'église Saint Maurice d'EpinalListe des évêques de Metz sur le site diocésain.

Statue de Saint Goéry en l'église Saint Maurice d'Epinal, réalisation du XVIIIe siècle, à ses pieds la couronne des comtes d'Aquitaine
Paroisse saint Goëry doyenné d'Epinal (nouvelle paroisse créée le 31 mai 2001) - diocèse de Saint-Dié.
"Saint Goëry serait né en Aquitaine à la fin du VIe siècle dans une famille aisée. Il se destina, tout d'abord, à une carrière militaire et devint vice-roi d'Aquitaine. Devenu aveugle, il se rendit auprès d'un de ses parents, Saint Arnould, alors évêque de Metz, pour implorer Saint Etienne. Il fut guéri et fit ériger, en remerciement, une église dédiée à Saint Pierre. Saint Arnould, ayant trouvé en Saint Goëry un successeur, décida de se retirer sur le Saint Mont, auprès de Saint Romaric. Saint Goëry devint donc le 30e évêque de Metz en 629. Il fit preuve d'une grande piété qu'il manifesta particulièrement envers les pauvres. Dom Calmet ajoute: 'Il ne mangeait que du pain de seigle et ne buvait que de l'eau avant le coucher du soleil" à l'exception des dimanches et jours de fêtes'...
Saint Goëry mourut le 19 septembre 643 et fut inhumé à Metz au monastère de Saint Symphorien.
Saint Goëry est devenu le protecteur de la ville d'Épinal où l'on retrouve souvent son nom ou sa représentation.
Devenant le patron de la nouvelle paroisse, la fête de Saint Goëry, un peu oubliée ces dernières années, pourra être à nouveau célébrée le 19 septembre ou le dimanche le plus proche."
Voir aussi: l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent "Ils sont nos aïeux" - diocèse de Saint-Dié
À Metz, en 642, saint Goëri ou Abbon, évêque, qui succéda à saint Arnould et transféra son corps avec honneur dans cette ville.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Goëry

Mais aussi les

Goéric

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager