Bienheureux Aloïsius Stepinac

cardinal archevêque martyr Zagreb (✝ 1960)

Né en 1898, Alojzije Stepinac mourut le 10 février 1960 après plus de 13 ans en prison.
Béatifié par Jean-Paul II lors de son pèlerinage au célèbre sanctuaire de Marija Bistrica le 3 octobre 1998 - voyage apostolique en Croatie.
"In Te, Domine, speravi; telle était la devise du Cardinal Alojzije Stepinac, sur la tombe duquel j'ai prié dès mon arrivée à Zagreb. Sa figure résume toute la tragédie qui a frappé l'Europe au cours de ce siècle, marqué par les grands maux du fascisme, du nazisme et du communisme. En lui resplendit dans sa plénitude la réponse catholique: foi en Dieu, respect de l'homme, amour envers tous confirmé dans le pardon, unité avec l'Eglise guidée par le Successeur de Pierre. Dans sa béatification, nous reconnaissons la victoire de l'Évangile du Christ sur les idéologies totalitaires; la victoire des droits de Dieu et de la conscience sur la violence et les abus de pouvoir; la victoire du pardon et de la réconciliation sur la haine et la vengeance. Le bienheureux Stepinac constitue ainsi le symbole de la Croatie qui veut pardonner et se réconcilier, en purifiant la mémoire de la rancœur et en vainquant le mal par le bien.
La cause de la persécution et du procès-farce monté contre lui, fut son ferme refus face aux insistances du régime pour qu'il se sépare du Pape et du Siège apostolique et qu'il se place à la tête d'une 'Église nationale croate'. Il préféra rester fidèle au Successeur de Pierre. C'est pourquoi il fut calomnié, puis condamné." extraits de l'audience générale du 7 octobre 1998.
Homélie en anglais, en italien (février 2015, liens indisponibles).
À Krasic, près de Zagreb en Croatie, l'an 1960, le bienheureux Louis Stépinac, évêque et martyr. Il s'opposa avec audace aux doctrines qui niaient la foi et la dignité humaine. À cause de sa fidélité à l'Église, il fut détenu longtemps en prison et, atteint de maladie et consumé d'inanition, il acheva un éminent épiscopat.

Martyrologe romain

"La figure du bienheureux Alojzije Stepinac constitue pour tous un point de référence vers lequel se tourner pour en tirer inspiration et soutien."

Jean-Paul II

Dates de Fête

10 février

Prénoms fêtés

Aloïs
Aloys

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aloïs Andritzki
prêtre allemand tué en haine de la foi, à Dachau (✝ 1943)
Aloysius (Louis) Rabata
ordre des Carmes (✝ v. 1490)
Aloysius Schwartz
fondateur des Soeurs de Marie et des Frères du Christ (✝ 1992)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite