Bienheureux Martyrs du Brésil

(✝ 1645)

Béatifiés par Jean-Paul II le dimanche 5 mars 2000,
Homélie : Béatification de 44 serviteurs de Dieu
dont André de Soveral, Ambrósio Francisco Ferro et vingt-huit compagnons (Brésil)
"Les martyrs qui sont béatifiés aujourd'hui proviennent des communautés de Cunhaú et Uruaçu do Rio Grande do Norte, à la fin du XVII siècle. André de Soveral, Ambrósio Francisco Ferro, prêtres, et vingt-huit compagnons laïcs, appartiennent à cette génération de martyrs qui ont irrigué la terre de leur patrie, la rendant fertile pour les générations des nouveaux chrétiens. Ils sont les prémices de l’œuvre missionnaire, les proto-martyrs du Brésil."
Lire aussi l'homélie du cardinal Angelo Sodano, à l'occasion de la célébration du Vème centenaire de l'évangélisation du Brésil, Porto Seguro, 26 avril 2000:
"Ce que les Brésiliens sont aujourd'hui est dû au dévouement généreux de nombreux chrétiens, qui servirent la cause de la foi avec un courage qui les conduisit parfois à donner leur vie, comme dans le cas des martyrs de Cunhaú et d'Uraçu, récemment béatifiés par le Pape."
"De ces nombreux martyrs de Cunhau et Natal, le postulateur a réussi à identifier trente noms qui ont été proposés pour la béatification, les autres sont restés anonymes: des vieillards, des familles tout entières et beaucoup d'enfants en bas âge.
Le sang des martyrs est une semence de chrétiens. Répandu "comme prémices pour Dieu et l'Agneau" (Ap 14,4), ce sang a rendu fertile la terre du Brésil pour donner une génération de nouveaux chrétiens."
 (source abbaye saint-Benoît)

Dates de Fête

3 octobre
16 juillet

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite