Les jours liturgiques
«Chaque jour est sanctifié par les célébrations liturgiques du Peuple de Dieu. Le premier jour de la semaine, ou Jour du Seigneur,...l’Église célèbre le mystère pascal» (Normes,n° 4).
Les autres célébrations se divisent, selon leur importance, en solennités, fêtes et mémoires, auxquelles s’ajoutent les féries.Les solennités, fêtes et mémoires correspondent principalement aux fêtes du Christ et des saints. Parmi ces derniers, ceux qui ont grande importance sont célébrés dans l’Église universelle ; la célébration des autres demeure facultative ; ceux qui ne sont pas inscrits au calendrier universel sont laissés à la dévotion particulière d’une Église, d’une nation ou d’une famille religieuse.
Les
solennités, comme Noël-Épiphanie, Annonciation, Pâques.., commencent la veille avec les premières vêpres, parfois avec une messe propre de vigile.
Les
fêtes qualifient les jours comme la Présentation du Seigneur au Temple, les fêtes d’Apôtres ou la Nativité de Marie,etc.
Les
mémoires, obligatoires ou facultatives, honorent des saints considérés comme plus importants, tels Basile ou ou Thérèse d’Avila.
Les
féries correspondent aux autres jours, sans particularité.
Fêtes, solennités, mémoires … les degrés des célébrations liturgiques
Pour approfondir, voir le
lexique des mots de la liturgie