Bienheureux Louis Zéphyrin Moreau

évêque au Canada (+ 1901)

Évêque de Saint Hyacinthe au Québec, dont il fut l'un des pasteurs fidèles et dynamiques pour l'approfondissement de la foi dans un peuple croyant dont il encouragea la vie ecclésiale.
"Le quatrième évêque de Saint-Hyacinthe (1875-1901) laissera pour ainsi dire une marque indélébile de son passage à la tête de cette Église diocésaine. Il sera proche de ses prêtres et dotera le diocèse du Chapitre-cathédrale qui existe encore. Il aura à cœur de développer l'éducation en ayant recours à plusieurs communautés religieuses, tant féminines que masculines. Il fondera lui-même deux communautés religieuses : les Sœurs de Saint-Joseph à qui il confie l'éducation de la foi des jeunes dans le monde rural et la communauté des Sœurs de Sainte-Marthe pour répondre aux besoins du Séminaire de Saint-Hyacinthe et du clergé en s'adonnant aux tâches ménagères.
Homme d'une grande piété et grand ami des pauvres, il s'est déjà gagné une réputation de sainteté durant son vivant. Les gens l'appellent le bon Mgr Moreau. Il s'endort définitivement dans le Seigneur le 24 mai 1901. Le 10 mai 1973, l'Église, de façon officielle, reconnaît l'héroïcité de ses vertus, et le 10 mai 1987, Mgr Louis-Zéphirin Moreau est déclaré bienheureux par le Pape Jean Paul II, à Rome. Il est le premier évêque d'origine canadienne à être déclaré bienheureux." (source:
diocèse de Saint Hyacinthe - Canada)
A lire aussi sa biographie sur le site internet du
diocèse d'Edmunston - Canada.
Dans la ville de Saint-Hyacinthe au Canada, en 1901, le bienheureux Louis-Zéphyrin Moreau, évêque, qui se donna toujours comme but, dans les divers travaux de son activité pastorale, d'être en accord de sentiment avec l'Église.

Martyrologe romain

«Il faut veiller à ce que notre zèle et notre désir du bien soient toujours accompagnés de la plus tendre charité.» (Louis-Zéphirin Moreau)

Dates de fête

24 mai, Fête locale

Prénoms

Louis
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies