Tous les saints

La Toussaint, fête de tous les saints

La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes; Dieu seul la connaît lui qui les a appelés. Elle déborde les calendriers de toutes Églises. Dès le IVe s. l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Fra Angelico - Précurseurs du Christ, saints et martyrsCette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Église byzantine, c'est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.
"Toi seul es saint" car c'est en Lui que se trouve réalisée la plénitude de la sanctification de l'homme par Lui, avec Lui et en Lui, toute Gloire de Dieu. "Toi qui es la source de toute sainteté" disons-nous en chaque prière eucharistique 2(*).
(*) prière eucharistique.
Voir aussi
- Communion des saints.
- le dossier Toussaint sur le site de l'Eglise catholique en France.
- sur le site du Cybercuré:
sens de la fête de la Toussaint, histoire de la fête, liturgie de la fête, tradition de la fête, documentation sur la Toussaint.
- sur le site du diocèse de Nanterre: prier avec les saints.
- célébrer la Toussaint avec les enfants: les images à télécharger (diocèse de Paris)
- Toussaint – Tous saints? Yes we can! (à lire sur le blog jeunes cathos)

Solennité de Tous les Saints. Dans la joie d’une fête unique, la sainte Église, encore en marche sur la terre, vénère tous ceux qui vivent dans le ciel avec le Christ, est incitée à suivre leur exemple, se réjouit de leur intercession et est couronnée de leur triomphe.

Martyrologe romain

"Saints et saintes de Dieu, vitraux de la lumière divine,
parlez-nous de Lui.
Vous qui n’avez pas trouvé de date dans nos calendriers,
mais qui avez reçu de Dieu une place éternelle, priez pour nous."
Charles Delhez, Prier N° 236

Prénoms fêtés

Toussaint
Cassandre

Mais aussi les

Cassandra
Toussaine

Dictons

Autant d'heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans tes mains.
Telle Toussaint, tel Noël et Pâques au pareil. (Deux-Sèvres)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager