Saint Ladislas de Hongrie

Roi de Hongrie (+ 1095)

László, Lazlo ou Lancelot.
Sa famille régna sur la Hongrie du Xe au XIVe siècle.
Il était fils de Béla et frère de Geysa. André, son oncle qui avait la couronne royale, n'avait pas d'enfants. Il fit de Ladislas son héritier. Mais sur le tard, André eut un fils inattendu, Salomon. La Hongrie connut alors cinq rois en dix-sept ans: André, Bela, Salomon, Geysa et enfin Ladislas, qui avait vu se succéder sur le trône: son oncle, son père, son cousin et son frère avant d'y accéder lui-même. Son règne fut relativement calme. En 19 ans, il ajouta à ses États, la  Dalmatie et la Croatie, il fonda des monastères et fut le père de son peuple, ami des pauvres, protecteur des malheureux.
Sage et vertueux, juste et magnanime. Il mourut à Waradin le 30 juillet 1095, à 44 ans. Tant aimé de son peuple, il devint, après sa mort, une figure légendaire.
Les miracles sur son tombeau le firent canoniser en 1198. Le 27 juin est l'anniversaire de la translation de ses reliques.
À Neutra (Nyjtic) en Moravie, l'an 1095, le trépas de saint Ladislas. Roi de Moravie, il rétablit dans son état les lois chrétiennes édictées par saint Étienne, il corrigea les mœurs, donnant lui-même l'exemple des vertus et, quand la Croatie fut réunie à la Hongrie, il travailla énergiquement à y développer la foi chrétienne et établit à Zagreb un siège épiscopal. Il mourut alors qu'il allait réprimer une révolte des Bohèmes, et son corps fut déposé ensuite à Nagy-Varad en Transylvanie.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Ladislas

Mais aussi les

Lancelot
Lazlo
Données protégées - Reproduction interdite