Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
ou Lain
Depuis une quinzaine de siècles, notre petite région (Orne, en Basse-Normandie - France) a accueilli la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle l'a reçue par des missionnaires, hommes et femmes, moines, prêtres, laïcs, par des évêques. Une quinzaine d'entre eux - comme Céronne et Lhômer, au Pays du Perche, comme Evroult, au pays d'Ouche, comme Latuin, notre premier évêque, au pays de Sées, comme les ermites dans le Bocage - ont laissé une grande réputation de sainteté. (diocèse de Séez)
"honoré comme le premier évêque de Séez, il connut les heures difficiles des pionniers: l'incrédulité et la persécution. 'Sans lui, nous étions sans Christ'" (source: paroisse Saint Latuin des sources, diocèse de Séez)
Chapelle Saint Latuin, Cleray-Belfonds
Un internaute nous a signalé que ce saint figure sur les vitraux de l'église Saint Paterne de Bellou sur Huisne dans l'Orne.
Association Bellou sur Huisne Patrimoine - Vitraux de l'église.
"Natif de Grande Bretagne au IVème siècle il évangélisa le pays d'Exmes, le Perche et autres pays de la région. Il fut honoré par l'église de Séez comme son apôtre et premier évêque."
A lire aussi: Recherches historiques sur la ville, les évêques et le diocèse de Séez (pages 83 et 84) par Pierre Claude Maurey d'Orville.
Compagnon de saint Bruno et son successeur en Calabre (+ 1119)