3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Joseph-Marie Cassant naquit le 6 mars 1878 à Casseneuil, dans le Lot-et-Garonne (diocèse d'Agen). Joseph entra à l'abbaye cistercienne de Sainte-Marie du Désert (diocèse de Toulouse) le 5 décembre 1894, ordonné prêtre le 12 octobre 1902.
Béatifié le 3 octobre 2004. (homélie du Pape)
- Joseph-Marie Cassant (site du Vatican)
- Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappistes)
- Parmi les frères qui ont vécu à l’Abbaye sainte Marie du Désert, l’un d’eux occupe une place particulière : c’est le frère Marie-Joseph Cassant (1878-1903). Entré très jeune au monastère, à l’âge de 16 ans, il y mourut 9 ans plus tard, à l’âge de 25 ans. De santé fragile, très émotif et enclin à se sous-estimer, il s’est montré patient dans l’épreuve, persévérant dans la prière et joyeux dans l’espérance. Le pape Jean Paul II, l’a proclamé Bienheureux, le 3 octobre 2004.
Ses reliques sont conservées dans la crypte du monastère, spécialement réaménagée après la béatification. (abbaye Sainte-Marie du Désert)
- Lors de son inhumation on prend soin de placer sur son corps un écrit qui, en son temps, permettra de l'identifier. On y lit, entre autres, les paroles suivantes: il fut un homme juste, simple et droit, aimé de Dieu et des hommes, dont la mémoire est en bénédiction. Dans la fidélité et la douceur, Dieu l'a conduit à la sainteté et l'a choisi parmi tous les vivants.
- Histoire du Père Marie-Joseph Cassant (Diocèse d'Agen)