Pape et martyr à Rome, sur la via Appia, durant la persécution de l'empereur Dèce.
Évêque de Rome durant quatorze ans, saint Cyprien de Carthage, son contemporain, l'appelait un homme incomparable et ajoutait que sa mort correspondait à la bonté et à la pureté de sa vie. (Lettre 9)
Voir aussi Les catacombes de Callixte - la crypte des Papes (en italien) (GoogleMaps).
Mémoire de saint Fabien, pape et martyr, en 250. Laïc appelé au pontificat par une disposition divine, il montra un exemple glorieux de foi et de courage en subissant le martyre lors de la persécution de Dèce, en 250. Saint Cyprien se réjouit de ce que son administration irréprochable de l'Église ait eu un aussi digne couronnement. Son corps fut inhumé dans le cimetière de Calliste sur la voie Appienne.
Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion. Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les 'actes' de son martyre n'ont été rédigés qu'au Ve siècle.
En France un grand nombre de lieux de culte* sont placés sous son patronage... (* taper Saint Sébastien dans la case 'lieu de culte')
Catacombes de saint Sébastien à Rome: Avec le temps, saint Sébastien - l'un des martyrs enseveli en ce lieu - a fini par donner son nom au cimetière... (Catacombe di San Sebastiano, Via Appia Antica à Rome, GoogleMaps)
Illustration: Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525.
De nombreuses œuvres d'art évoquent son martyre. Debussy a créé en 1911 une œuvre musicale appelée 'le martyre de Saint Sébastien'...
Saint Sébastien, une figure inspirante pour les sportifs: ...de son histoire, sa grande résilience mais aussi, ironie du sort, ses très grandes qualités en tant qu'archer nourrissent donc la figure du saint Patron des athlètes. Une dévotion qui daterait des années 1920, quand les sportifs commencèrent à concourir à titre professionnel. C'est ce qu'explique Filippo Fonio, maitre de conférences en Littérature à l'université de Grenoble - Radio Vatican (18 août 2016).
Mémoire de saint Sébastien, martyr, en 305. Originaire de Milan, comme le rapporte saint Ambroise, il partit pour Rome quand les persécutions bouillonnaient avec violence et c'est là qu'il a souffert. C'est là, dans la ville où il était venu en étranger, qu'il établit le domicile définitif de son immortalité. Il fut inhumé en ce jour aux Catacombes, sur la voie Appienne.
Troisième évêque de Poitiers (IIIe siècle)
Prêtre carme italien (+ 1720)
Martyr sous Dioclétien (+ v. 287)
Fondateur de la famille religieuse de Sainte-Croix (+ 1873)
Sénateurs romains sous le règne de Dioclétien (IVe siècle)
Ermite en Italie (+ 1167)
Moine cistercien africain (+ 1964)
Martyre copte (IVe siècle)
Moine bénédictin (+ 1232)
Catéchiste coréen (+ 1840)
Chanoine d'Esztergom en Hongrie (+ 1270)
Clarisse (+ 1485)
Patriarche (+ v. 1400)
Anachorète dans le désert de Juda (+ 473)
Abbé dans le comté de Westmeath en Irlande (+ v. 665)
Prêtre italien fondateur des Filles de l'Immaculée de Lourdes (+ 1899)
évêque de Poitiers (Ve siècle)
Martyr et patron de la Finlande (+ v. 1157)
Empereur (+ 474)
Fondatrice des Soeurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement (+ 1906)
Abbé de Condat (+ 496)
Martyr à Nicée en Bithynie (+ v. 303)
Chargé de l'administration financière de l'Afrique byzantine (VIe siècle)
évêque de Worcester et archevêque d'York (+ 1095)
Martyr en Grèce (+ 1782)