Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu, une semaine avant, la veille ou le jour de la fête d'un saint!

A Voir

Blog bioéthique de la Conférence des Evêques de France

Bienheureux Cyprien Michael Iwene Tansi

moine cistercien africain (✝ 1964)

"Iwene Tansi est né à Aguleri, près de Onitsha au Nigeria, en 1903. Il fut baptisé à l’âge de 9 ans avec le nom chrétien, Michael. Son baptême l'influençait profondément, même pendant sa jeunesse, et Michael a  bouleversé ses parents non-chrétiens quand il a osé détruire son idole personnelle, donnée traditionnellement à tous les enfants du sexe masculin.
Il a travaillé pendant quelques années comme catéchiste et professeur avant d'entrer au séminaire en 1925. Il a été ordonné prêtre en 1937 pour le diocèse de Onitsha, où il a fait impression durable sur tout le monde par son dévouement, son zèle pour le Royaume de Dieu, son esprit intense de prière." (source: Ordre cistercien de la stricte observance - trappistes)
"Lors de la béatification du Père Tansi, le 22 mars 1998, le Pape Jean-Paul II disait de lui: «Il fut avant tout un homme de Dieu: les longues heures passées devant le Très Saint Sacrement remplissaient son cœur d'un amour généreux et courageux. Ceux qui l'ont connu témoignent de son grand amour pour Dieu. Ceux qui l'ont rencontré sont restés frappés de sa bonté personnelle. Il fut aussi un homme du peuple: il a toujours placé les autres avant lui-même et il fut particulièrement attentif aux besoins pastoraux des familles. Il fit tout ce qui était en son pouvoir pour que les couples soient bien préparés au sacrement de mariage et il prêcha l'importance de la chasteté. Il s'efforça de toutes manières de promouvoir la dignité des femmes. En particulier, il considérait que l'éducation des jeunes était une chose précieuse»." (source: Abbaye Saint-Joseph de Clairval)
"Particulièrement attentif aux besoins des familles, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les couples soient bien préparés au mariage et le vivent saintement. Il s'efforce de toutes manières de promouvoir la dignité des femmes. Il considère enfin que l'éducation des jeunes est une chose particulièrement précieuse. Il se montre toujours disponible pour le sacrement de la réconciliation. Il implore aussi ses concitoyens de se pardonner mutuellement et de se réconcilier à tous les niveaux de la vie nigériane, ce qui est important dans un pays qui compte tant d'ethnies diverses." (source: Abbaye Saint Benoît)
Lire aussi: Cérémonie de béatification du moine trappiste Cyprian Michael Iwene Tansi, homélie de Jean-Paul II lors de son voyage apostolique au Nigeria, le 22 mars 1998.
Observatoire de l'Eglise en détresse > Afrique >  Nigeria
Au monastère du Mont-Saint-Bernard, près de Leicester en Angleterre, l’an 1964, le bienheureux Cyprien (Michel Iwene Tansi), prêtre cistercien. Né sur le territoire d’Onitsha au Nigéria, il fit profession de foi chrétienne, encore enfant, malgré sa famille. Ordonné prêtre, il s’adonna avec le plus grand soin au ministère pastoral et, devenu moine, il mérita d’achever une vie sainte par une sainte mort.

Martyrologe romain

Dates de Fête

20 janvier

Prénoms

Cyprien

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Corneille et Cyprien
Mémoire liturgique (3ème s.)
Cyprien
abbé (✝ 526)
Cyprien
abbé de Calami (✝ v. 1190)
Cyprien d'Oustioug
(✝ 1276)
Cyprien de Carthage
Evêque et martyr (✝ 258)
Cyprien de Kiev
(✝ 1406)
Cyprien de Toulon
Evêque de Toulon (6ème s.)
Cyprien le Jeune
martyr (✝ 1679)
Savin et Cyprien
Abbés martyrs (✝ 683)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager