Prédicateur et éducateur de talent, ce prêtre du diocèse du Mans est le fondateur de la famille religieuse de Sainte-Croix.
Portrait par Mgr Jacques Faivre, Évêque du Mans
"Son zèle apostolique a pris les dimensions du monde"
Basile Moreau originaire de Laigné en Belin fut le fondateur de la congrégation de Sainte Croix, présente sur 4 continents et regroupant près de 4000 religieux.
Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification du serviteur de Dieu Basile Antoine Marie Moreau (Le Mans, le 15 septembre 2007)
L'histoire de Basile Antoine Moreau (site des Marianites de Sainte Croix)
Basile Moreau est un prêtre fondateur. Né en 1799 à Laigné-en-Belin, il était le neuvième d'une famille de quatorze enfants. Ses parents étaient cultivateurs. Après le collège, il entra au séminaire du Mans et ordonné prêtre en 1821, à l'âge de 22 ans. A Paris, il étudie la théologie chez les Sulpiciens puis, durant treize années, au séminaire, il enseignera successivement la philosophie, le dogme et l'Écriture sainte.
En 1835, il organise un groupe de prêtres auxiliaires pour prêcher des missions et à la demande de son évêque il assure la direction de la communauté des Frères de Saint-Joseph. Pour les services intérieurs, de la communauté et du pensionnat, il engage quelques femmes, les premières sœurs. Il propose à tous et à toutes les vœux de religion, qu'il prononcera lui même le 15 août 1840. L'association Sainte-Croix, du nom de la commune où elle est implantée, est née.
La petite congrégation connaît une croissance rapide. En plus de l'esprit d'union et de collaboration mutuelle, Basile Moreau voulut donner aux prêtres, frères et sœurs de Sainte-Croix, une ferme confiance en la divine Providence.
Mais en 1855 commence une douloureuse période pour le fondateur. Dissensions à l'intérieur de la congrégation, graves déboires financiers, accusations de mauvaises administrations, l'amènent à offrir sa démission de supérieur général et il se retire, avec deux de ses sœurs, dans une petite maison à côté de l'Institution de Sainte-Croix. Sans amertume ni haine, et pardonnant à tous, il passe ses dernières années à donner des prédications dans les paroisses du Mans et des environs. Il tombe malade en janvier 1873 et meurt vingt jours plus tard.
(Source InfoCatho)
Biographie site du Vatican
- sanctuaire Basile Moreau 72000 Le Mans
- sœurs de Sainte-Croix
- oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Québec)
Bienheureux Basile Moreau (1799-1873) Prédicateur et éducateur de talent, ce prêtre du diocèse du Mans est le fondateur de la famille religieuse de Sainte-Croix. Il a été béatifié au Mans le 15 septembre 2007. Témoins - site de l'Église catholique en France
évêque de Parion dans l'Hellespont (+ 735)
(+ 1600)
Fol en Christ (+ 1552)
Prêtre et martyr (+ 362)
(+ 1671)
évêque d'Amasée (+ v. 322)
(+ 1295)
Apôtres de la Crimée (IVe siècle)
Et sainte Emmélie, parents d'une étonnante famille de saints (+ 349)
Moine, évêque de Césarée de Cappadoce, docteur de l'Église (+ 379)
Ermite en Bithynie (+ 952)
évêque de l'Église grecque-catholique d'Ukraine et martyr (+ 1973)
Moines à Constantinople (+ 741)
Grand Prince de Kiev (+ 1015)