3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Princesse bosniaque, née en Hongrie en 1374, couronnée reine de Pologne à 10 ans(*), épouse du duc Ladislas Jagellon de Lituanie, elle a le génie du gouvernement et le sens de l'Église. Elle fonde à Prague un séminaire et, dans l'acte de fondation, elle en détermine le niveau culturel et spirituel. En 1397, elle a 23 ans et elle fonde la faculté de théologie de Cracovie à qui elle léguera plus tard tous ses biens, afin de lui assurer son avenir quand elle meurt à l'âge de 25 ans. Jean Paul II l'a canonisée à l'occasion des six cents ans de cette faculté, le 8 juin 1997 à Cracovie.
(*) Un internaute nous écrit: elle a été sacrée Roi de Pologne: HEDVIG REX POLONIAE. Cela est très bien expliqué lorsque l'on visite la cathédrale de Cracovie. Les Polonais ont choisi eux-même ce titre avant de la couronner, et ils tenaient à ce que ce soit elle qui règne. Ils éliminaient ainsi les prétendants potentiels qui pouvaient vouloir épouser Hedwige pour faire main basse sur le pays. Son mari n'est devenu roi qu'après la mort d'Hedwige.
À Cracovie en 1399, sainte Hedwige, reine. Née en Hongrie, elle devint reine de Pologne et épousa Jagellon, grand duc de Lituanie, qui reçut au baptême le nom de Ladislas, et avec lui elle sema en Lituanie la foi catholique.
Martyrologe romain
Duchesse de Silésie (+ 1243)