(Waldetrudis en latin)
Une famille assez étonnante. Avec son époux, ils connurent la paix et le bonheur. L'Église reconnaît son mari comme un saint, saint Vincent. Leur fils également, il s'appelle saint Landry et pour ne pas être en reste leurs deux filles s'appellent sainte Madelberte et sainte Aldetrude. D'ailleurs, les trois enfants étant entrés au couvent, les parents firent de même. Saint Vincent à l'abbaye d'Haumont dans le nord de la France et sainte Waudru fonda le monastère de Chateaulieu sur une colline où s'éleva plus tard la ville de Mons.
Illustration: enluminure Sainte Waudru et ses deux filles Aldetrude et Madelberte - Livre d'heures de Jean de Lannoy XVe siècle - université de Liège.
Voir aussi Collégiale Sainte Waudru et la sainte.
Le Conservateur de la Collégiale Sainte-Waudru et de son Trésor (Mons GoogleMaps) nous signale: Notons que saint Vincent, après un passage à Hautmont, a fondé une communauté autour de laquelle s'est construite la ville de Soignies.
"Sur un tableau conservé en la collégiale Sainte-Waudru à Mons, tableau daté de 1577 et qui représente le 'parentage de sainte Waudru', ses enfants (Aldetrude, Madelberte, Landry et Dentelin) sont représentés et on peut lire: 'Saincte Aldetrud Vierge fille de Sainct Vinchien et Waultrud, abbesse du Monastère de maulboeuge, sa feste ce celebre le xxviii javier Patronesse des sourds, boyteux, aveugles et captifs'. Le tableau ayant été souvent restauré au fil des années, l'inscription est livrée dans son état actuel et avec ses fautes..." Le 4e enfant de sainte Waudru, saint Dentelin, décédé en bas âge est représenté au berceau sur ce tableau.
À Châteaulieu dans le Hainaut, en 688, sainte Waudru, sœur de sainte Aldegonde, épouse de saint Vincent Madelgaire et mère de quatre enfants. À l'imitation de son mari, elle se consacra à Dieu et reçut l'habit monastique dans le monastère qu'elle avait fait construire en ce lieu, qui devint par la suite la ville de Mons.
Martyrologe romain