Saint Mathurin de Larchant

Prêtre vénéré en Gatinais (IVe siècle)

Saint Mathurin église de BinivilleUn moine parisien découvrit son existence en 875 et l'introduisit dans le martyrologe. Cent ans après, on lui composa une biographie qui le fit originaire de Larchant près de Fontainebleau, disciple de saint Polycarpe de Smyrne, ami de la famille impériale lors d'un séjour à Rome. Il retourna se faire enterrer dans son village. Lorsque les chanoines de Notre-Dame de Paris prirent possession de Larchant en 1004, ils découvrirent des reliques que nul n'avait trouvées depuis plusieurs siècles. Les pèlerinages devinrent alors célèbres. Ils lui dédièrent une église dans Paris.
Illustration: L'église Saint-Pierre de Biniville abrite une sculpture du XVe, Saint Mathurin entre deux possédés.
- Chaque année, à la Pentecôte, le pèlerinage rassemble des pèlerins venant de tout le département et même de beaucoup plus loin. Certains viennent, dans une prière confiante à saint Mathurin, chercher la guérison d’une maladie, la réconciliation avec le Seigneur ou avec leur famille.
(Pèlerinage St Mathurin Larchant, 'Jamais tu n'abandonnes ceux qui te cherchent, Seigneur !' Ps 9,11, réconciliations, libérations, guérisons de l’âme et du corps, pélerinage à Larchant et prières à saint Mathurin)
Un internaute nous écrit: saint-Mathurin de Larchant a été le lieu d'un pèlerinage national au Moyen Age, dont témoigne sa magnifique église. Saint Mathurin était réputé guérisseur des fous et des possédés.
- service des pélerinages, diocèse de Meaux
- église Saint-Mathurin, tourisme Fontainebleau
- association culturelle de Larchant, Saint-Mathurin église de pélerinage

À Larchant dans le Gâtinais, saint Mathurin, prêtre.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite