Le Saviez-vous ?
Une petite équipe de bénévoles s'occupe de répondre à vos questions, de façon aussi réactive que possible ;-) !
Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
Saint Procope d'Antioche
Martyr en Palestine (+ 303)
Procope est né à Jérusalem. Dès sa jeunesse, nous dit-on, il se consacra à Dieu, vivant de pain et d'eau et méditant les Saintes Écritures. Il va se fixer à Scythopolis où il s'agrège au clergé de la ville comme lecteur, interprète de syriaque et exorciste. Arrive la persécution ordonnée contre les chrétiens par l'empereur romain Dioclétien. Il refuse de sacrifier aux idoles. Bon bougre, le gouverneur, à la place de l'encens, se contenterait de libations partagées avec Procope, en l'honneur des quatre empereurs qui alors gouvernaient l'empire. Procope refuse également en citant avec humour une parole du poète Homère: "Il n'est pas bon qu'il y ait plusieurs chefs. Qu'il y ait donc un seul chef, un seul roi." Et il ajouta: "le Christ." Il fut décapité.
À Césarée de Palestine, saint Procope, martyr. Conduit de Scythopolis à Césarée, vers 303, sous l’empereur Dioclétien, il y fut décapité sur l’ordre du juge Fabien, quand celui-ci eut constaté la fermeté de sa première réponse.
Martyrologe romain
"Le premier des martyrs en Palestine fut Procope. Avant de faire l’expérience de la prison, immédiatement dès son arrivée, il fut amené au tribunal du gouverneur et reçut l’ordre de sacrifier aux soi-disant dieux. Il dit qu’il ne connaissait qu’un seul Dieu."
(Eusèbe de Césarée – Les martyrs de Palestine)
Dates de Fête
Voir aussi
Saints ou Saintes ayant porté le même prénom
Procope
Abbé de Sazava (+ 1053)
Procope
(+ 1810)
Procope de Lubeck
fol en Christ (+ 1303)
Procope de Vyatsk
fol en Christ (+ 1627)
Procope le Décapolite et Basile
moines à Constantinople (+ 741)
Suggérer une modification ou un ajout
Précisez votre adresse email :
Précisez votre suggestion :
(Filtre anti-spam) Combien font 6 fois 1 ?
 
Etre prévenu par email...
Précisez votre adresse email :
Vous souhaitez recevoir une alerte par email:
 
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :