Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
- La première mention d'un évêque propre à la ville de Gap, du nom de Constantin, apparaît dans le martyrologe hiéronymien, qui date sa sépulture en 456.
Il vivait à l'époque de saint Césaire. Il donna une grande impulsion à la création de paroisses rurales et nous trouvons sa souscription au concile de Riez. Le Pape saint Léon, dans une de ses lettres, parle de lui comme ayant été l'évêque consécrateur du successeur de Saint Hilaire d'Arles. (archiviste diocésain de Gap)
Constantin monte sur le siège épiscopal de Gap vers l'an 430. Il participe avec un zèle ardent aux grandes luttes doctrinales de son temps et à la vie ecclésiale des Gaules. Différents documents portant son nom en témoignent. En 439 il délègue un prêtre du diocèse de Gap au concile de Riez; et en 441 il siège au premier concile d'Orange, où est examiné le statut des affranchis chrétiens. C'est à son initiative qu'a eu lieu un échange épistolaire entre les dix-neuf évêques des deux Narbonnaises et des Alpes maritimes, demandant le rétablissement des privilèges de l'Église d'Arles, et le pape saint Léon le Grand. À sa réponse (5 mai 450), le pape joignit une copie du Tome à Flavien, lettre dogmatique qu'il venait d'écrire à Flavien de Constantinople sur le mystère de l'Incarnation. L'année suivante, tous les évêques des Gaules envoyèrent une belle missive à saint Léon, déclarant adhérer au Tome à Flavien qui 'les a remplis d'allégresse' et être 'prêts, avec la grâce de Dieu, à donner leur vie pour la vérité de la foi.' Constantin meurt vers 456, peu après le concile d'Arles où il n'est pas compté parmi les évêques présents, très certainement en raison de son grand âge et de ses infirmités. (Sanctoral du diocèse de Gap et d'Embrun, page 26)
Si l'existence de saint Démetre comme premier évêque est incertaine, un évêque propre à la ville de Gap, Constantin, apparaît dans le martyrologe hiérominien, qui date sa sépulture en 456.
(Histoire et géographie du diocèse de Gap et d'Embrun - Hautes Alpes)
À Gap en Provence, saint Constantin, évêque.
Martyrologe romain
Métropolite de Kiev (+ 1159)
(+ 1819)
Roi et martyr en Ecosse (+ v. 576)
Prince roumain et martyr (+ v. 1714)
(+ 1800)
(+ 842)
Empereur romain (+ 337)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)