Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), en Bretagne, il est fiancé à une jeune fille qui appartient au mouvement. Réquisitionné, en 1943, par l'occupant allemand pour le Service du travail obligatoire, il lui faut partir pour l'Allemagne. Il décide de s'y comporter 'en missionnaire, pour aider ses frères jocistes'. Souffrant du froid, mal nourri, il doit travailler de longues heures dans une usine. Ses nerfs sont mis à rude épreuve. Pour surmonter son désarroi, il cherche sa force dans sa foi au Christ. C'est alors qu'il rencontre un groupe de jocistes allemands et leur aumônier, un prêtre capable de s'exprimer en français. Marcel entraîne avec lui à ses messes des camarades français qui ne sont guère familiers de l'Eglise. Un groupe chaleureux se forme ainsi autour de lui, ce qui attire aussitôt l'attention de la Gestapo qui n'aime guère cette 'action catholique'. Arrêté, il est déporté à Mathausen. Soumis à la soif, la faim, battu, il doit travailler tout le jour dans une usine souterraine. Dans ce qui pourrait être le désespoir, sa foi ne cesse de grandir en espérance et en charité. Il la partage avec d'autres prisonniers. Bientôt, à bout de forces, il est envoyé à l'infirmerie, à deux pas du four crématoire. Là, il continuera de soutenir ses compagnons de misère, jusqu'au bout, alors que lui-même se meurt de dénutrition, de tuberculose et de dysenterie.
Béatifié le 4 octobre 1987 par le pape Jean-Paul II.
- sur le site du diocèse de Rennes: 'héraut de l'espérance' - 'Marcel Callo, l'exposition' du 1er janvier au 31 décembre 2022.
- Le bienheureux Marcel Callo est fêté dans son diocèse de Rennes le 19 avril, date où il fut arrêté à Zella-Melhis, le 19 mars, date de sa mort, étant la fête de Saint Joseph.
Au camp de concentration de Mauthausen en Autriche, l'an 1945, le bienheureux Marcel Callo, martyr. Jeune ouvrier de Rennes requis en Allemagne, pendant la guerre, au titre du service de travail obligatoire, puis interné, il réconfortait, par sa foi ardente, ses codétenus à bout de forces à cause des travaux pénibles et fut pour cela réduit à la mort.
Martyrologe romain
Et de nombreux autres martyrs (+ 260)
Martyrs dans le Berry (+ 274)
Diacre martyrisé à Chalon sur Saône (IIe siècle)
évêque de Die (+ 510)
Premier apôtre connu du Velay (VIe siècle)
Évêque et martyr à Apamée, en Syrie (+ 390)
Dirigea la communauté des Acémètes à Constantinople (+ 485)
évêque de Paris (IVe siècle)
Martyr au Laos (+ 1961)
Prêtres et martyrs à Rochefort (+ 1794)
Pape (30e) de 308 à 309 et martyr (+ 309)
Martyr à Tanger (+ 298)
Carme déchau hongrois (+ 1966)
Missionnaire laïc italien (+ 1983)
Prêtre italien (+ 1954)
évêque de Malaga puis archevêque de Séville (+ 1906)