Il appartenait à la Maison de Savoie, mais préférait la Maison de Dieu. C'est pourquoi il entra dans l'Ordre des Chartreux. Il voulait vivre ignoré, mais il fut remarqué par le pape Innocent IV qui, de passage à Lyon, le fit nommer archevêque de Cantorbery. Il fut même, un temps, régent du Royaume d'Angleterre.
Revenu en Savoie pour pacifier des querelles familiales, il meurt atteint d'une grave maladie et est inhumé à l'abbaye de Hautecombe qui est la nécropole de la Maison de Savoie.
Il fut évêque de Belley avant d'être archevêque de Cantorbery. Sa fête est inscrite au propre des diocèses de Chambéry, Maurienne, Tarentaise le 14 juillet.
À Sainte-Hélène du Lac, en Savoie, l'an 1270, le trépas du bienheureux Boniface, évêque. De la famille ducale de Savoie, il se fit d'abord moine à la Grande Chartreuse, puis fut élevé au siège épiscopal de Belley, enfin à celui de Cantorbéry, où il rencontra des difficultés dans l'exercice de sa charge, mais montra toujours un grand zèle pour son troupeau.
Martyrologe romain
Archevêque de Mayence, martyr (+ 754)
Esclave romain (IVe siècle)
évêque (+ 1265)
Confesseur (VIIe siècle)
Pape (42e) de 418 à 422 (+ 422)
Pape (67e) de 608 à 615 (+ 615)
évêque d'Aoste (+ 1243)
Prêtre franciscain conventuel et martyr à Auschwitz (+ 1942)
Et les martyrs d'Afrique sous les Vandales (+ 484)
Abbé martyr avec six moines de son monastère (+ 484)