L'Église latine le fête, dans son martyrologe, le 24 janvier et les Églises d'Orient le 26 janvier. Il était roi d'Ibérie, c'est-à-dire la Géorgie intérieure et roi d'Abkhazie, région maritime qui connut très tôt des communautés chrétiennes. David multiplia les monastères qui furent des foyers culturels importants, conservant la tradition d'Antioche, multipliant les manuscrits, transmettant les Pères de langue syriaque. Saint David est l'un des plus grands rois de la Géorgie. Il mourut au monastère de Guelati qui renaît depuis quelques années après avoir été détruit durant l'occupation soviétique.
(Le roi David IV, en Géorgie dans le Caucase, a donné à son peuple le témoignage d'une foi intense, d'un grand amour de la justice et d'un grand courage contre les ennemis perses. Il édifia le célèbre monastère de Guélati où il finit ses jours.)
Illustration: fresque du monastère de Ghélati
Guelati, centre scientifique et d'enseignement, a été fondé par David le Constructeur, l'un des plus grands rois de Géorgie et il a été considéré comme 'Nouvel Athos' et 'Nouvelle Jérusalem'. Le fondateur est enterré dans le monastère, non loin de la grande cathédrale principale de la Sainte-Vierge, dont la mosaïque exceptionnelle est sans doute le chef d'œuvre de l'art sacré en Géorgie. (site faisant partie du patrimoine culturel de l'Unesco)
Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati - Unesco
A Troade, non loin de la Mer Egée (+ 844)
évêque en Suède (+ 1050)
Fils de Jessé, roi de Juda et d'Israël, ancien testament (Xe siècle av. J.-C.)
Archevêque au pays de Galles (+ v. 601)
Martyr (+ 694)
(XVIe siècle)
Moine (+ 1179)
(+ 1813)
Ermite en Macédoine (+ 540)
(+ 740)
(+ 693)
Prêtre et martyr au Mexique (+ 1915)
Martyr en Angleterre (+ 1541)
Jésuite anglais et martyr (+ 1679)
Prêtre et martyr au Mexique (+ 1927)
Abbé-évêque au Pays de Galles (+ v. 569)