Saint David de Thessalonique

Ermite en Macédoine (+ 540)

David était originaire de Mésopotamie. Il s'était bâti, près de la ville de Thessalonique une petite cabane où il vécut en ermite plus de soixante ans. Des soldats gardaient les remparts de la ville : on craignait des raids barbares. Une nuit, les soldats de garde sur les remparts voient une flamme jaillir de la cabane. Ils plaignent le pauvre ermite brûlé vif. Or au matin, l'ermite est toujours là et la cabane aussi. Le phénomène se renouvellera souvent, si bien que c'en était presque devenu une curiosité de venir la nuit regarder du haut des remparts les flammes qui jaillissaient de la cabane sans la consumer. C'était le signe sensible des faveurs accordées par Dieu à l'ermite: la flamme du buisson ardent avait si totalement envahi le cœur du vieillard, qu'elle débordait à l'extérieur. Peu avant sa mort, l'ermite, devenu célèbre malgré lui, fut arraché à sa retraite pour être envoyé comme ambassadeur de la ville auprès de l'empereur Justinien.
À Thessalonique en Macédoine, vers 540, saint David, ermite, qui vécut pendant près de quatre-vingts ans reclus dans une cellule en dehors des murs de la ville.
------------------------
Soutien aux étudiants en IrakSoutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak
Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Martyrologe romain

Prénoms

David
Données protégées - Reproduction interdite