3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
ou Bernard.
Originaire de la région de Lyon, il se marie et vit à la cour de l'empereur Charlemagne. D'accord avec sa femme, après sept ans de vie commune, il distribue ses richesses familiales pour les pauvres et pour l'édification de deux monastères à Ambronay-01500 et à Romans-26100 et se consacre à Dieu au monastère d'Ambronay, en Bresse. Devenu archevêque de Vienne sur le Rhône, en 810, il devient l'un des personnages les plus influents de son temps, n'ayant jamais quitté les relations qu'il s'était faites à la cour impériale. En 837, il fonde l'abbaye de Romans et c'est là qu'il retourna à la maison du Père.
"Né vers 780, dans une noble famille lyonnaise, Barnard servit dans les armées de Charlemagne et se maria pour répondre au désir de son père. Après la mort de ses parents, il fonde l'abbaye d'Ambronay, en Bugey, où il se fait admettre quelques années plus tard et en devient l'abbé.
Le siège étant vacant, en 810, il est évêque de Vienne et il fonde, aux limites de son diocèse, le monastère qui est à l'origine de la ville de Romans et qu'il établit en l'honneur des saints apôtres. Il aimait y séjourner.
Il y est mort le 22 janvier 841. Son culte y perdure." (diocèse de Valence)
"Durant tout le haut Moyen-âge, les abbayes jouent un rôle essentiel dans le développement des campagnes. Les moines défrichent les terres incultes. L'Église prend la défense des pauvres contre les puissants, accueille les indigents, transmet le savoir, enseigne et approfondit la théologie chrétienne. Dans notre diocèse, Saint Barnard fonde l'abbaye d'Ambronay, qui aujourd'hui, plus de mille ans après, abrite un festival de musique baroque parmi les plus réputés. Les Chartreuses de Portes, de Saint Sulpice, de Sélignac, de Seillon, de Meyriat, d'Arvières, de Montmerle, contribuent à civiliser et enrichir nos contrées. Aujourd'hui, neuf siècles après leur fondation, deux de ces chartreuses sont encore des lieux de prière, où des moines partagent leur vie entre l'oraison solitaire, le travail intellectuel et manuel, la célébration de l'office divin. Les chartreux prient pour tous les hommes. ils se font solitaires parce qu'ils se veulent solidaires de nos joies et de nos souffrances." (Diocèse de Belley-Ars - Saint Barnard)
Au martyrologe romain le 22 janvier, date de sa naissance au ciel (de sa mort), il figure au 23 janvier au propre des diocèses de Grenoble, Valence, Lyon et Belley.
Au monastère de Romans, près de l'Isère, dans les Alpes, en 844, la mise au tombeau de saint Barnard, évêque de Vienne. Après avoir quitté la cour et les armées de Charlemagne pour la milice du Christ, il distribua aux pauvres les biens reçus en héritage et construisit deux monastères, à Ambronay d'abord, puis, devenu évêque, dans son diocèse, à Romans, où il mourut.
Martyrologe romain